Eloge de la prudence

Note moyenne 
Gil Delannoi - Eloge de la prudence.
Essai, histoire, théorie, cet Eloge de la prudence comble une lacune, car il n'existait pas d'ouvrage d'ensemble sur l'une des principales notions de... Lire la suite
17,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Essai, histoire, théorie, cet Eloge de la prudence comble une lacune, car il n'existait pas d'ouvrage d'ensemble sur l'une des principales notions de la pensée politique depuis l'Antiquité. Pour les philosophes et les moralistes, les théoriciens et les gouvernants, la prudence fut, au moins jusqu'au XIXe siècle, une référence capitale, une notion familière : prudence signifiait art de se gouverner soi-même et art du gouvernement, c'était la catégorie de l'action, le lien de l'éthique et de la politique.
Au XXe siècle les tyrannies de masse, le développement de la technique, les propagandes et les utopies, les angélismes et les cynismes nous rappellent l'importance de cette notion, négligée par la philosophie moderne de l'expansion et du progrès généralisés. Aujourd'hui la prudence est urgente et partout nécessaire. Son domaine doit être encore plus étendu que dans les conceptions classiques. Toutefois, si la question est universelle, cette unité se brise dans la pluralité des réponses.
Il ne faut pas susciter une fausse querelle des Anciens et des Modernes ni tomber dans les voeux pleux d'une sagesse intemporelle. Il y a des notions de prudence anciennes et modernes qui se différencient et se complètent. Aucune ne saurait se passer de prudence intellectuelle. C'est en dévoilant la nature négative, disons minimale de la politique, en sachant fonder la prudence dans un sens de la relativité sceptique, nécessaire à la juste mesure comme à l'efficacité, qu'on parviendra à maintenir et à perfectionner la démocratie.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés