Eloge de la lecture et de la fiction - Conférence du Nobel

Note moyenne 
La conférence du prix Nobel de Mario Vargas Llosa, Éloge de la lecture et de la fiction, réunit les idées, les obsessions, les souvenirs, les peurs... Lire la suite
8,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 juin et le 26 juin
En librairie

Résumé

La conférence du prix Nobel de Mario Vargas Llosa, Éloge de la lecture et de la fiction, réunit les idées, les obsessions, les souvenirs, les peurs et les espoirs d’un homme qui, au sommet de sa carrière, nous offre ces quelques pages à la manière d’une confession. Le ton est en effet intime et émotif. Le lauréat évoque son enfance, sa famille et son pays, il parle des auteurs et des livres qui ont marqué ses années de formation et sa trajectoire professionnelle, et il consacre bon nombre de pages à commenter la scène politique internationale et les passions qui agitent le monde actuel. On peut ainsi distinguer dans son discours trois rubriques différentes.
La première est celle du Mario Vargas Llosa qui aime collectionner des hippopotames et passer du temps avec ses amis, celle du mari de Patricia Llosa, celle du père de Morgana et du grand-père de six enfants, celle, enfin, d’un homme qui s’appelle Mario mais que d’autres appellent Vargas Llosa. La deuxième rubrique est justement celle de Vargas Llosa, l’auteur d’une quinzaine des romans qui ont marqué les quarante dernières années.
Il évoque les joies et les affres de l’écriture, les moments de découragement, la jubilation face au mot juste, la peur d’échouer et l’excitation que lui procure chaque nouveau projet. Enfin, la troisième, est celle de l’homme politique Vargas Llosa, que ses compatriotes discréditent en l’appelant sèchement « Vargas », et qui défend ouvertement les idées libérales comme étant les plus efficaces et les plus justes pour résoudre les problèmes de nos sociétés.
« Mario », « Vargas Llosa » et « Vargas » sont sans doute très différents les uns des autres mais ce qui les unit ici est essentiellement leur passion pour la lecture et pour l’écriture comme instruments qui nous ouvrent les portes d’une vie meilleure, plus riche et plus diverse, plus tolérante et moins prévisible. Cette conférence est une célébration de la littérature comme langage commun inventé par les humains pour échapper à leur pauvre condition et s’élever au-delà d’eux-mêmes.
C’est une leçon magistrale mais également une confession personnelle, un regard sur le monde et un acte de foi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-013532-5
  • EAN
    9782070135325
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.069 Kg
  • Dimensions
    11,9 cm × 18,6 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Mario Vargas Llosa

Biographie de Mario Vargas Llosa

Romancier, essayiste, dramaturge et homme politique péruvien, Mario Vargas Llosa est né en 1936. L’essentiel de son oeuvre est publié en français par les Éditions Gallimard, dont, récemment, La fête au bouc (Du monde entier, 2002, Folio n° 4021), Le paradis – un peu plus loin (Du monde entier, 2003, Folio n° 4161), Tours et détours de la vilaine fille (Du monde entier, 2006, Folio n° 4712). Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2010.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,30 €