Eduquer N° 1 deuxème trimestre 2002 : S'entretenir

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Eduquer N° 1 deuxème trimestre 2002 : S'entretenir.
L'objet du présent dossier est d'interroger des pratiques d'entretiens qui visent l'élucidation et la conscientisation par l'apprenant de son propre... Lire la suite
13,75 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mars et le 4 mars
En librairie

Résumé

L'objet du présent dossier est d'interroger des pratiques d'entretiens qui visent l'élucidation et la conscientisation par l'apprenant de son propre fonctionnement mental en situation d'apprentissage. Cette réflexion vise à confronter trois approches, certes différentes, mais qui poursuivent des finalités voisines et pourraient s'avérer complémentaires : celle du dialogue pédagogique, pratiqué en gestion mentale, celle de l'entretien de type critique, inspiré des travaux de Jean Piaget, et enfin celle de l'entretien d'explication initié par Pierre Vermersch. Elle a été conduite par une équipe de chercheurs appartenant au Laboratoire de Recherche en Education et Formation de l'Université Catholique de l'Ouest à Angers. Dans une première partie, chaque forme d'entretien sera présentée dans ce qui fait sa singularité : originalité, objectifs poursuivis, méthode utilisée, mode de recueil et d'exploitation des données, usage pédagogique visé. La seconde partie du dossier abordera les similitudes qui se dégagent tout en soulignant les distinctions et les points de débat. Cette partie résulte d'une réflexion commune, et s'appuie sur une grille comportant cinq catégories de variables : le cadre de référence conceptuel, l'objet de l'entretien, ses finalités, les procédures méthodologiques utilisées et l'attitude pédagogique qui est mise en l'œuvre.

Sommaire

  • S'ENTRETENIR
    • Entretiens et métacognition : trois approches à visée pédagogique
    • Le dialogue pédagogique
    • L'entretien de type critique : un dispositif pour comprendre l'élève et l'aider à se comprendre
    • L'entretien d'explication : accompagner l'apprenant vers la métacognition explicite
    • Analyse comparative
  • RECHERCHES.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-2431-0
  • EAN
    9782747524315
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,75 €