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Cet ouvrage expose la genèse d'une des pensées les plus marquantes de la pédagogie de l'éducation physique d'aujourd'hui, pensée qui s'est toujours clairement située dans une perspective humaniste et démocratique. Depuis le milieu des années 1940, Robert Mérand a en effet fortement contribué à jeter un regard neuf sur le basket-ball et sur les sports collectifs, aux différents niveaux de pratique, pour en faire une forme moderne d'éducation physique et de sport éducatif.
L'analyse réalisée par Michèle Vandevelde pour montrer de quelle manière Robert Mérand a participé à l'évolution des conceptions didactiques en basket-ball permet de mieux comprendre comment des enseignants d'éducation physique ont tissé des rapports nouveaux entre le sport, l'éducation physique et les connaissances scientifiques dans la seconde moitié du XXe siècle. Il s'agissait d'enrichir l'éducation physique de la culture accumulée dans les pratiques sportives mais de traiter aussi ces savoirs pour qu'ils s'accordent aux finalités de l'école et deviennent accessibles au plus grand nombre.
Dans le prolongement de sa thèse, Michèle Vandevelde met à la disposition du lecteur de nombreux textes, souvent peu connus, écrits par Robert Mérand entre 1947 et 2005. Dans la troisième partie de l'ouvrage, elle analyse une action de formation continue d'enseignants d'EPS animée par Robert Mérand et propose des contenus d'enseignement et une démarche pour concevoir et mettre en œuvre, à l'école et en dehors, une pratique moderne et éducative du basket-ball.