En cours de chargement...
Cet ouvrage résulte des échanges et des débats qui se sont
déroulés lors de la journée d'étude francophone du 3 décembre
2009, intitulée Place et rôle de l'olympisme dans l'éducation en
Europe. Cette journée a réuni, à Besançon, une quinzaine
d'intervenants qui ont débattu de questions relatives aux
valeurs de l'olympisme à l'école ou dans d'autres sphères,
muséale ou de loisirs par exemple.
A ces communications se
sont ajoutés quelques autres textes complémentaires. La
plupart ont adopté des points de vue principalement historique,
sociologique ou philosophique. Le souci qui a présidé à la
rédaction de cette contribution est bien celui d'une quête, non
de défense identitaire, mais d'ouverture et de questionnements
critiques afin de dépasser les réactions trop tranchées de rejet
ou d'adoration que suscite parfois l'olympisme.
En effet, il
semble que depuis quelque temps, le concept d'éducation
olympique redevienne un facteur important de l'acte
pédagogique, sinon en France, du moins en Europe : c'est sans
doute parce que l'éducation appelle à la transmission de
valeurs et que celles-ci sont questionnées dans leur capacité à
assurer les défis des temps à venir tout en assurant la pérennité
des sociétés. Il est donc intéressant de voir dans quelle mesure
cette éducation est une valeur à prendre en compte, à discuter
ou à rejeter, et de quelle manière on peut éventuellement la
mettre en oeuvre ou la promouvoir.
Dans tous les cas, il
importe de considérer l'olympisme dans toutes ses dimensions,
car c'est un objet qui s'impose à la jeunesse, aux éducateurs et
aux chercheurs, mais aussi aux politiques et à la société civile
par sa réalité tant médiatique que culturelle.