Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'écriture du désert dans les récits de voyage de R.F. Burton, C. Doughty. G. Bell, T.E. Lawrence et W. Thesiger au XIXe et au début du XXe siècle...
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L'écriture du désert dans les récits de voyage de R.F. Burton, C. Doughty. G. Bell, T.E. Lawrence et W. Thesiger au XIXe et au début du XXe siècle invite au parcours d'un espace géographique et textuel. L'analyse des traces intertextuelles, idéologiques et linguistiques dans le palimpseste du désert met au jour l'écriture totalisante du récit orientaliste, une affiliation culturelle qui remonte à Hérodote et un regard fantasmatique sur l'Autre et l'ailleurs. La quête des origines et du sens réapparaît dans les romans de L. Durrell, Le quatuor d'Alexandrie, Le quintette d'Avignon, dont l'écriture figurale et les métaphores optiques mettent en scène le leurre de la fresque orientaliste et soulignent le simulacre de toute représentation. Dans les romans postmodernes de M. Ondaatje, Le patient anglais et de Coetzee, En attendant les barbares, le désert n'est plus le lieu de la révélation du sens, mais de l'oblitération et de la perte. L'écriture fragmentée, spectrale brouille et évide la représentation d'un espace élusif et nomade qui refuse de se laisser conquérir et renvoie à l'Occidental l'image de son impuissance et de ses illusions.
Sommaire
Traces, tissage et palimpseste
Terra incognita, tabula rasa
Le désert dans Le Quatuor d'Alexandrie et Le quintette d'Avignon de Lawrence Durrell : Fresque ou mirage ?
Du désert symbolique à l'allégorie : la subversion de la limite dans En attendant les barbares de Coetzee
Michael Ondaatje, Le patient anglais : l'effacement de la limite