Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le comédien doit-il jouer de tête ou selon la sensibilité ? L'identification au personnage et la sincérité sont-elles le gage d'une meilleure interprétation...
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Le comédien doit-il jouer de tête ou selon la sensibilité ? L'identification au personnage et la sincérité sont-elles le gage d'une meilleure interprétation que l'étude, l'analyse et la distance ? Le comédien : histrion ou interprète ? Le plus célèbre des textes de Diderot ne répond à cette interrogation qu'en renvoyant le comédien aux termes d'un autre paradoxe - celui de la condition humaine. Sans cesse discuté et contesté par ceux-là mêmes qui en sont l'objet, le texte de Diderot n'a pas fini de nous confronter à des apories qui sont celles que nous devons, aussi, affronter. Cette édition des textes principaux de Diderot sur le théâtre est en deux volumes. Le premier volume est consacré à la théorie du drame, il inclut le texte complet des "Entretiens sur le Fils Naturel" (1757) et le "Discours de poésie dramatique" (1758), ainsi qu'un dossier sur les textes fondateurs du classicisme et de la théorie du drame. Ce second volume, centré sur l'acteur, adjoint au "Paradoxe sur le comédien" l'essentiel des "Lettres à Mademoiselle Jodin", ainsi que "Le Comédien" de Rémond de Sainte-Albine, publié en 1747, et introuvable depuis 1825.