Ecrire des textes informatifs, mode d'emploi. Module 2 : textes informatifs 7 et 8 ans

Par : Lucy Calkins, Valerie Geschwind, Jennifer De Sutter
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages167
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.455 kg
  • Dimensions21,6 cm × 27,7 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7650-5685-0
  • EAN9782765056850
  • Date de parution01/01/2018
  • CollectionLes ateliers d'écriture
  • ÉditeurChenelière Education
  • AdaptateurIsabelle Robert

Résumé

En s'appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d'heures d'expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes informatifs chez les élèves de sept et huit ans. Ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée de multiples exemples et de travaux modèles d'élèves.
Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir de l'autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants sont d'abord amenés à composer un grand nombre de textes informatifs en peu de temps, puis à écrire dans une intention précise pour finalement présenter leur information sous de nouvelles formes. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des modèles variés pour encourager l'écriture, des tableaux d'ancrage, des listes de vérification ainsi qu'un tableau de la progression de l'apprentissage de l'écriture informative.
En s'appuyant sur des recherches récentes et sur des milliers d'heures d'expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes informatifs chez les élèves de sept et huit ans. Ces enseignantes d'expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée de multiples exemples et de travaux modèles d'élèves.
Une vingtaine d'ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d'acquérir de l'autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants sont d'abord amenés à composer un grand nombre de textes informatifs en peu de temps, puis à écrire dans une intention précise pour finalement présenter leur information sous de nouvelles formes. L'ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des modèles variés pour encourager l'écriture, des tableaux d'ancrage, des listes de vérification ainsi qu'un tableau de la progression de l'apprentissage de l'écriture informative.