Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project de l'Université Columbia (New York). Depuis plus de 30 ans, ce groupe de réflexion a mis en oeuvre de multiples méthodes d'apprentissage qui comptent parmi les meilleures. Elle a aussi offert de nombreuses formations en perfectionnement professionnel. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, les directeurs d'école et les enseignants pour mettre en place et soutenir une réforme de l'enseignement de la lecture et de l'écriture.
Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College de l'Université Columbia, où elle codirige le programme d'enseignement de la littératie. Abby Oxenhorn Smith a enseigné aux classes du préscolaire a la 2e année dans une école publique de Manhattan pendant sept ans. Elle a aussi oeuvré en tant qu'enseignante-chercheuse au Teachers College Reading and Writing Project au même moment.
De nombreux enseignants et directeurs d'école sont venus observer son enseignement au cours des années. Elle a également offert des formations en littératie et dirigé plusieurs ateliers de lecture et d'écriture à l'Ecole d'été du TCRWP at en milieu scolaire. Rachel Rothman enseigne et dirige des formations au primaire a l'échelle nationale et internationale dans le cadre de son travail auprès du Teachers College Reading and Writing Project Elle est reconnue pour son expertise en matière d'orthographe et de vocabulaire, ainsi qu'en enseignement fondé sur l'évaluation au primaire.
Sa passion pour l'enseignement et le leadership scolaire est née alors qu'elle était enseignante titulaire au primaire en Californie, puis s'est développée lors de ses études de merise en enseignement de la littératie a l'Université de San Jose. Enseignant au primaire pendant 35 ans et chargé de cours a l'Université de Sherbrooke pendant plusieurs années, Yves Nation a écrit plusieurs articles sur la lecture, l'écriture et la littérature pour la jeunesse.
Il a en outre signé trois histoires touchantes (Les 400 coups) et dirige les Editions D'eux. Il anime de nombreux ateliers et des conférences sur la lit-tératie partout au Canada et en Suisse. Il est l'auteur des ouvrages Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie (2' édition) et Ecrire au primaire, ainsi que l'adaptateur de L'importance des mots et Pratiques efficaces pour enseigner la lecture, tous parus chez Chenelière Education.