Ecrins : Ascensions Choisies

Note moyenne 
Jean-René Minelli et Frédéric Chevaillot - Ecrins : Ascensions Choisies.
Le succès de Sommets des Écrins, paru dans la même collection en 1997, devenu depuis un classique, a démontré que la réactualisation des courses... Lire la suite
30,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le succès de Sommets des Écrins, paru dans la même collection en 1997, devenu depuis un classique, a démontré que la réactualisation des courses correspondait à un besoin pour les nombreux alpinistes amateurs de ce grand terrain d'aventures qu'est le massif des Écrins. Remettre au goût du jour d'autres classiques un peu plus relevées (jusqu'à D+), indiquer des variantes intéressantes, des astuces pour en profiter pleinement, voire des descentes plus commodes, telle est l'ambition de ce second livre. Jean-René Minelli et Frédéric Chevaillot y présentent en outre des nouveautés, soit ouvertes récemment, soit inédites. Les grands sommets voisinent ainsi avec des couloirs de neige qui durent en saison, des goulottes de glace secrètes ou de petites parois encore mal connues, parfois simples contreforts non dénués d'intérêt. On découvrira entre autres des voies d'un niveau très abordable en bon rocher, dont quelques-unes faisables à la journée. Mais un parfum d'aventure domine au travers de grandes courses comme les traversées de la Meije, de la Barre des Écrins ou des Ailefroide, la rampe des Rouies ou l'arête des Fétoules. Les descriptions très précises de cette sélection, fruit de la riche expérience du guide actif qu'est Jean-René Minelli, sont complétées par de nombreux croquis et illustrées par les magnifiques photographies de Frédéric Chevaillot.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7234-3146-0
  • EAN
    9782723431460
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.745 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 25,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Depuis 25 ans qu'il pratique l'alpinisme, Frédéric Chevaillot a bien sûr visité de nombreux massifs montagneux, en France et à l'étranger. Du Sinaï au Vietnam en passant par la Pologne, la passion de la découverte l'anime toujours. Mais le massif des Écrins l'a très tôt séduit, pour ses lieux chargés d'histoire, ses vallons perdus, ses sommets envoûtants et ses lumières magiques. Pour profiter encore plus de cette atmosphère, il a choisi de vivre à Saint-Christophe-en-Oisans, au cœur de ces montagnes. En toutes saisons, de jour comme de nuit, ses appareils photographiques ont appris à se fondre avec la neige, la glace et le rocher. Jean-René Minelli est un amoureux des cimes, avec une complicité particulière pour celles des Écrins, dont il connaît chaque recoin secret. Guide de haute montagne à La Bérarde, il exerce au sein d'une école d'alpinisme à échelle humaine. Son goût pour la découverte de nouveaux massifs, d'itinéraires oubliés, l'a également entraîné dans de nombreux raids en Suisse, en Autriche, en Italie, en Norvège, au Maroc ou en Pologne, parfois dans des itinérances plus lointaines : entre Pérou et Bolivie où il réalisa en professionnel 10 sommets de plus de 6 000 m, au Népal ou sur les parois du Yosemite en Californie. Le résultat de cette hyperactivité alimente régulièrement les pages des magazines spécialisés et quelques précieux ouvrages. Mais c'est dans son gîte à Ornon, au cœur de l'Oisans, camp de base idéal, qu'il pose son sac et accueille ceux qui partagent sa passion. Histoire d'amitié et de passion ; les deux auteurs nous prouvent qu'il est possible de pratiquer un alpinisme au-delà des modes, et de continuer indéfiniment à redécouvrir un massif parcouru par les grimpeurs depuis plus d'un siècle. En 1997, ils nous ont déjà proposé dans la même collection Sommets des Ecrins, les plus belles courses faciles, ouvrage devenu rapidement une référence. Frédéric Chevaillot est également l'auteur d'un album photographique, Hautes cimes des Écrins (Glénat, 2000). Il a illustré le livre de Pierre Chapoutot La Meije, reine de l'Oisans (Hoëbeke, 2000), qui a obtenu le Grand Prix de l'Oisans en juin 2000.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés