Ecole et télévision : le choc des cultures - Réalité, mythe, imaginaire

Note moyenne 
Mélusine Harlé - Ecole et télévision : le choc des cultures - Réalité, mythe, imaginaire.
Imaginons qu'un français qui n'a jamais mis Les pieds aux Etats-Unis arrive à New York et regarde Les sujets de journaux télévisés sur l'école pendant... Lire la suite
20,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Imaginons qu'un français qui n'a jamais mis Les pieds aux Etats-Unis arrive à New York et regarde Les sujets de journaux télévisés sur l'école pendant dix ans, en restant chez lui. Imaginons par ailleurs qu'un américain vienne vivre en France et qu'il fasse la même chose. Qu'apprendront ces deux expatriés au vu des statistiques produites sur les sujets des journaux télévisés ? Certainement rien sur les systèmes scolaires des pays. En entrant dans le cœur de la représentation de L'école dans les journaux télévisés, on comprend assez vite que l'actualité ne rend pas compte de la réalité, mais d'un regard sur cette dernière. Regard influencé par Les pratiques journalistiques françaises et américaines, par un régime de croyances. La seule clé de lecture de ces représentations du réel est alors à chercher du côté du mythe de L'école dans nos sociétés occidentales et d'un imaginaire utilitariste et déshumanisé véhiculé dans nos médias et dans nos sociétés respectives.

Sommaire

    • L'école en sujets de reportages
    • Paroles et images
    • L'école imaginaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-6357-X
  • EAN
    9782747563574
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mélusine Harlé

Après un doctorat en Communication et plusieurs années de journalisme, Mélusine Harlé est devenue collaboratrice de l'UNICEF France en 2003. Ses travaux de recherche s'intéressent aux représentations médiatiques, de Leur méthode d'analyse au sens caché des paroles et des images. Elle milite par ailleurs pour le renforcement de L'éducation aux médias en France et en Europe.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Ecole et télévision : le choc des cultures - Réalité, mythe, imaginaire est également présent dans les rayons