ECOLE ET CULTURE - Le point de vue des sociologues britanniques

2e édition

Note moyenne 
Jean-Claude Forquin - ECOLE ET CULTURE - Le point de vue des sociologues britanniques.
Dans le contexte des sociétés multiculturelles contemporaines, que peut-on enseigner de commun et de constant ? Quels sont les choix culturels qui sous-tendent... Lire la suite
29,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans le contexte des sociétés multiculturelles contemporaines, que peut-on enseigner de commun et de constant ? Quels sont les choix culturels qui sous-tendent l'élaboration et la mise en œuvre des contenus d'enseignement ? En quel sens peut-on dire que les savoirs scolaires sont des " constructions sociales " ? L'analyse sociologique des programmes scolaires implique-t-elle une conception relativiste de la connaissance et de la culture ? Le présent ouvrage aborde ces interrogations fondamentales à partir de l'étude systématique et minutieusement documentée d'un champ de recherche et de réflexion qui a connu un développement considérable en Grande-Bretagne depuis les années 60 : la théorie du curriculum. Il met l'accent sur les apports conceptuels originaux de la nouvelle sociologie de l'éducation, tout en prenant en considération une multiplicité d'autres points de vue. A l'heure où la question de la réforme des programmes scolaires est à l'ordre du jour dans de nombreux pays, cet ouvrage pourra contribuer au renouvellement des perspectives de réflexion, en permettant aux lecteurs francophones (chercheurs, enseignants, étudiants, responsables des politiques d'éducation) d'avoir accès à un domaine resté jusqu'à présent mal connu.

Sommaire

    • Curriculum et culture
    • Education et culture : un débat doctrinal
    • Deux points de vue opposés sur l'école et la culture : Williams et Bantock
    • Curriculum et rationalité : l'approche philosphique de P.H
    • Hirst
    • " Nouvelle sociologie ", curriculum et culture
    • Vers une approche sociologique du curriculum
    • Apports originaux de la " nouvelle sociologie " à la théorie du curriculum
    • " Nouvelle sociologie " et curriculum : développements et reconceptualisations
    • Raison pédagogique et culture
    • Les implications éducatives du pluralisme culturel
    • La justification du curriculum et la question du relativisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-2271-9
  • EAN
    9782804122713
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Forquin

Jean-claude Forquin, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie et docteur d'Etat ès lettres et sciences humaines, il est actuellement professeur de sciences de l'éducation à l'université de Rouen. Il a publié plusieurs études de synthèse sur les approches sociologiques des inégalités éducatives et sur la sociologie de l'éducation en Grande-Bretagne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés