Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Pourquoi les mathématiques provoquent-elles ces réactions de rejet, alors qu'elles devraient être un lieu de fascination autant que celui des étoiles...
Lire la suite
Pourquoi les mathématiques provoquent-elles ces réactions de rejet, alors qu'elles devraient être un lieu de fascination autant que celui des étoiles ? Pourquoi les parents sont-ils traumatisés dès que leurs enfants ne sont pas bons en maths, courant, angoissés, les petits cours et les officines spécialisées pour une pseudo-médiation à leurs malheurs ? Matière de sélection drastique, les mathématiques sont dévoyées de leur finalité d'être une science à part entière. "Langue du monde" depuis Galilée, elles sont omniprésentes dans la vie courante, depuis les codes des banques jusqu'aux statistiques qui règlent la vie politique. Dans une éducation citoyenne, pourquoi marginaliser le plus grand nombre par un enseignement inadapté associé à des programmes qui réduisent les mathématiques à des recettes de cuisine. Ce livre tente de revisiter cette science en en montrant les différentes facettes et ainsi permettre, en particulier aux filles, d'accéder aux plus hautes marches du podium mathématique.
Sommaire
Mathématiques et histoire des idées
Mathématiques et philosophie
Mathématiques comme science de l'esprit et lieu de recherche
Mathématiques comme esthétique
Mathématiques comme langue du monde : de Galilée à Wigner
Mathématiques comme lieu de vérité : Gödel
L'enseignement des mathématiques : une nécessaire transversalité
Jacques Vauthier est professeur de mathématiques à l'Université Pierre et Marie Curie ; directeur de l'Ecole d'Ingénierie de la formation à distance au Cned et responsable des "Amphis" de France 5 en mathématiques.