Echanger en Méditerranée - Acteurs, pratiques et normes dans les mondes anciens

Note moyenne 
Anne-Florence Baroni et Gwladys Bernard - Echanger en Méditerranée - Acteurs, pratiques et normes dans les mondes anciens.
Si les travaux abondent sur la place et la nature du marché dans l'économie antique, sur le poids économique de l'esclavage, sur la question des avancées... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 17 août et le 24 août
En librairie

Résumé

Si les travaux abondent sur la place et la nature du marché dans l'économie antique, sur le poids économique de l'esclavage, sur la question des avancées techniques ou Scelles des circulations de marchandises, les conditions en elles-mêmes de l'échange n'ont que peu retenu l'attention des spécialistes, ou alors de manière ponctuelle et isolée. Et pourtant, la question de la langue dans laquelle se faisait et était libellée la transaction, celle de l'armature juridique qui encadrait cette dernière, ou encore celle des acteurs qui y prenaient part s'imposent comme des interrogations légitimes pour qui s'intéresse à la réalité de ces échanges en Méditerranée.
Au travers des dix contributions qu'il réunit, cet ouvrage propose une approche historique et transversale de plusieurs problèmes économiques complexes dans diverses régions du monde antique, de l'Egypte à la péninsule Ibérique en passant par la mer Noire, l'Italie, le sud de la Gaule ou encore l'Afrique. En outre, en accordant la part belle aux sources, qu'elles soient dé nature littéraire, juridique, épigraphique ou papyrologique, son ambition est de présenter à un public averti ou simplement amateur, des dossiers de recherches et des réflexions innovantes et renouvelées sur la question des échanges en Méditerranée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4901-2
  • EAN
    9782753549012
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Anne-Florence BARONI est membre de l'Ecole française de Rome. Gwladys BERNARD est maîtresse de conférences à l'université Paris VIII. Coline Ruiz DARASSE est chargée de recherche CNRS UMR 5607 Ausonius. Béatrice LE TEUFF est docteur en histoire ancienne, membre associée de l'UMR 3607 Ausonius, Bordeaux.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €