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Qu'est-ce qui séduit le poète à rédiger un dictionnaire-en-poème ? Que trouve-t-il intéressant son oeuvre au contact d'une pratique lexicographique ? Comment la poésie en forme de dictionnaire commente-t-elle celui-ci ? Que nous apprend-elle de la poésie ? Eau sur eau interroge, non le rapprochement de deux activités qui ont pu se croiser, mais leur étrangement indémêlable superposition, voire indistinction.
Poésie et lexicographie : eau sur eau. Qui parle en dictionnaire ? Quelles relations les mots entretiennent-ils les uns avec les autres ? Quelles relations, avec ce qui les dépasse aussi, peut-être ? A partir d'un triple positionnement des oeuvres de Mallarmé, Flaubert, Bataille, Michaux, Leiris et Ponge vis-à-vis de ces questions impossibles que pose tout dictionnaire-en-poème, se révèlent quelques-uns des gestes fondamentaux autour desquels une poétique s'organise et une voix s'affirme.
Autant de voyages inédits dans des univers secrets, là où langue et individualité s'articulent. Dis-moi comment tu définis, je te dirai qui tu es, qui tu écris.