Duras Ou La Douleur. 2eme Edition

Note moyenne 
Danielle Bajomée - Duras Ou La Douleur. 2eme Edition.
Par-delà la mort de leur auteur, les écrits de Duras questionnent inlassablement. Ils parlent de dissidence intellectuelle, de compassion psychologique... Lire la suite
32,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Par-delà la mort de leur auteur, les écrits de Duras questionnent inlassablement. Ils parlent de dissidence intellectuelle, de compassion psychologique et politique, de mondes effondrés. Ce livre approche ce théâtre mental tragique et exalté, il esquisse ce qu'on pourrait appeler le système de l'oeuvre de Duras. Une oeuvre tout entière travaillée par le régime du glissement, de l'empiétement, comme aspirée par le néant. Une oeuvre qui a, pendant plus de cinquante ans, désigné le silence déchiré. Il s'agit ici d'approcher une fantasmatique profondément pessimiste qui, en faisant éclater les contours du langage, sa syntaxe, aussi bien que ses concepts, dit l'horreur de l'arrachement, la nostalgie de l'infini et le goût du désastre. L'analyse s'articule autour de trois moments coïncidant avec trois perspectives distinctes, mais solidaires : ce qu'on se risque à désigner comme une anthropologie, une théologie négative, puis une phénoménologie de la représentation qui débouche sur une ontologie de la douleur. C'est qu'en effet, cette lecture se veut avant tout soucieuse de manifester, chez Duras, une sensibilité habitée par une tonalité fondamentale : la douleur d'être au monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-8011-1228-3
  • EAN
    9782801112281
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Danielle Bajomée

Professeur ordinaire à l'Université de Liège, elle y enseigne la littérature française contemporaine, la mythanalyse de la littérature et l'écriture de création. Elle dirige également, depuis 1987, le Centre d'études Georges Simenon. Docteur en philosophie et lettres avec une thèse consacrée au nouveau roman, elle a animé de nombreux séminaires et publié divers articles relatifs aux œuvres de Beckett, Simon, Butor, Duras, etc., ainsi que deux livres : Pierre Mertens l'arpenteur, Bruxelles, Labor. " Archives du futur ", 1989 et Une parole poétique (sur J. Sojcher), Bruxelles, L'Ambedui, 1991. Danielle Bajomée a organisé et dirigé, aux Universités de Bruxelles et de Liège, un colloque intitulé Ecrire, dit-elle. Imaginaires de Marguerite Duras, dont les actes ont été publiés, en 1985, par les Editions de l'Université de Bruxelles.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés