Du ketchup dans les veines - Pratiques managériales et illusions : le cas McDonald's

Note moyenne 
" Le livre d'Hélène Weber est l'aboutissement d'une aventure humaine et intellectuelle fascinante. Elle raconte comment elle a adhéré passionnément... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Le livre d'Hélène Weber est l'aboutissement d'une aventure humaine et intellectuelle fascinante. Elle raconte comment elle a adhéré passionnément à l'univers de McDonald's quand, jeune étudiante, elle est allée y travailler pour payer ses études. Comment elle s'est investie de plus en plus, professionnellement et affectivement, parce que cette entreprise semblait pouvoir combler ses aspirations les plus profondes. Elle nous décrit "par le menu" un univers dont on ne connaît généralement que la vitrine. Elle nous invite à rentrer dans la cuisine, l'arrière-cour, les dessous. Elle nous décrit les procédures, les modes d'organisation, les activités, le travail concret. Mais aussi la vie du personnel, la subjectivité mobilisée dans la recherche de reconnaissance, dans la compétition pour améliorer les résultats, dans l'exigence du toujours plus. Elle raconte comment l'immersion dans l'entreprise s'est renversée au sens où elle s'est retrouvée immergée par l'entreprise, avant de tenter de se dégager de son emprise puis d'essayer de comprendre pourquoi et comment elle avait pu se laisser prendre et adhérer avec tant de passion à un travail somme toute peu exaltant. C'est sans doute le dévoilement de cette adhésion massive qui est la "découverte" la plus importante de ce livre, et comment une question fondamentalement existentielle est devenue une question sociologique. " Vincent de Gaulejac

Sommaire

  • DE L'AUTRE COTE DU COMPTOIR
  • LES JEUX DE POUVOIR AU SERVICE DE LA RENTABILITE
  • L'INCORPORATION A L'UNIVERS MCDONALD'S
  • L'INTERIORISATION DES CONTRAINTES
  • LES "CORRESPONDANCES PSYCHO-ORGANISATIONNELLES"
  • LE PROCESSUS D'ADHESION
  • QUITTER MCDONALD'S

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-1369-9
  • EAN
    9782749213699
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.299 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Weber

Hélène Weber est psychologue, docteur en sociologie, enseignante à l'université de technologie de Troyes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Du ketchup dans les veines - Pratiques managériales et illusions : le cas McDonald's est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK