Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Reconnue, traduite, amplement comment, tant en France qu'à l'étranger, l'œuvre d'Edmond Jabès n'en suscite pas moins les lectures les plus contradictoires...
Lire la suite
Reconnue, traduite, amplement comment, tant en France qu'à l'étranger, l'œuvre d'Edmond Jabès n'en suscite pas moins les lectures les plus contradictoires et reste l'une des plus subversives qui soient. Au confluent de ce qu'il appelait lui-même " un judaïsme après Dieu ", et d'une tradition juive vouée, par essence, à l'interrogation des textes millénaires, au cœur de la modernité littéraire, mais rejetant avec force toute théorie canalisant l'angoisse d'écrire, tissée de tous les doutes qu'Auschwitz a irrémédiablement fait naître sur les valeurs de notre culture et marquée par l'expérience extrême du désert égyptien, cette œuvre majeure est l'un des plus fidèles miroirs offerts au XXe siècle. Comment ne pas souhaiter qu'elle soit un message à l'aube du XXIe ? Du désert au livre a été publié pour la première fois en 1980. En 1989-1990, les auteurs avaient décidé, en vue de la réédition de ce livre, de revenir sur certains aspects de l'œuvre d'Edmond Jabès, lequel a répondu par écrit aux cinq premières questions de Marcel Cohen ; mais le temps ne lui a pas été laissé de poursuivre plus avant. Le titre, L'Etranger, a été donné par lui à ce nouvel entretien. Edmond Jabès est mort à Paris en janvier 1991.
Ecrivain, Marcel Cohen a notamment publié Miroirs (1981), Je ne sais pas le nom (1986), Le grand paon-de-nuit (1990), et Assassinat d'un garde (l 998), aux éditions Gallimard.