Donald Trump - Autopsie marketing d'un mandat hors normes 2017-2021 - Grand Format

Note moyenne 
Homme d'affaires, politicien, animateur de télé-réalité, "artiste" (comme il aime à se définir) : le personnage de Donald Trump est multiple. Cependant,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

Homme d'affaires, politicien, animateur de télé-réalité, "artiste" (comme il aime à se définir) : le personnage de Donald Trump est multiple. Cependant, toutes ses facettes se résument en quelques mots : un expert en marketing. Il sait, à l'instinct et sans scrupules, analyser le marché potentiel pour un produit donné, identifier ses cibles (consommateurs ou électeurs), et se positionner afin d'optimiser ses parts de marché (ou le nombre de votes en sa faveur).
Ce que l'histoire retiendra de Donald Trump, c'est que, le temps d'un mandat, il aura transformé la Maison Blanche, la Bible, sa femme, les Mexicains, les Afro-américains, la communauté LGBT, le drapeau des Etats-Unis, le désarroi d'une classe moyenne en déclin, et la misère crasse d'une classe ouvrière droguée aux opiacés, en outils marketing de conquête du pouvoir. Paradoxalement, si de nombreux ouvrages ont été publiés sur ce personnage hors normes, aucun n'a pris Trump a son propre piège : en conduisant une analyse marketing du marketeur.
L'exercice, pourtant, pourrait être salutaire : Trump n'est ni le premier ni le dernier des populistes ; et une considération rapide des "méthodes com'" utilisées par Boris Johnson, Jair Bolsonaro, Marine Le Pen, Recep Tayyip Erdogan, ou Viktor Orbán, mettrait à jour de nombreux points communs dans leurs stratégies. Cet ouvrage, écrit par un enseignant-chercheur en marketing tente de combler cette lacune, avec l'espoir que les pièges marketing ici exposés serviront à éviter, dans un pays comme la France, l'accession au pouvoir d'un populisme du même acabit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-370-0535-9
  • EAN
    9791037005359
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.312 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Zeil

Zeil a reçu un doctorat d'Arizona State University (Etats-Unis), un MBA de l'Université du Texas à Austin (Etats-Unis), et un mastère de Grenoble Ecole de Management. Auteur de divers articles académiques sur le comportement du consommateur, il a été enseignant-chercheur aux Etats-Unis (où il résida durant 16 ans), en France, au Canada, aux Caraibes, et au Moyen-Orient. Il est l'auteur de Sup de Cons (Editions de la Différence 2017) et du Manuel d'anti-marketing (Editions Hermann, à paraître, 2021).
Il est directeur général associé d'Alasala College of Business.

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,00 €