Don McCullin en Afrique

Note moyenne 
Don McCullin - Don McCullin en Afrique.
Photographe de guerre, Don McCullin a révélé au monde l'horreur des combats, et en particulier ceux du Vietnam, avec ses images d'un réalisme insoutenable.... Lire la suite
20,20 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Photographe de guerre, Don McCullin a révélé au monde l'horreur des combats, et en particulier ceux du Vietnam, avec ses images d'un réalisme insoutenable. Depuis 2003, il a fait plusieurs voyages en Ethiopie, au sud d'Addis-Abeba, dans la vallée de l' Omo et jusqu'à la frontière du Soudan où vivent des tribus Surma, Gheleb, Bume, Erbore, Bene, Bodi, Karo, Hamar et Mursi. Scarifié, orné de peintures, paré de bijoux, mutilé et parfois déformé, le corps est au centre de nombreux rituels. Chez les Mursi, de grands plateaux d'argile étirent leurs lèvres inférieures et des trous béants ouvrent le lobe de leurs oreilles. Comme en écho à cette expression des corps, traditionnelle en Afrique noire, les kalachnikovs et autres AK-47 évoquent une tout autre violence, celle des armes. D'une grande dignité et dotés d'une forme d'héroïsme, les hommes et femmes photographiés par McCullin fascinent par leur force et leur beauté. Tout en révélant la vulnérabilité de ces tribus, ce livre pénètre sur des territoires aux confins de la civilisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7324-3303-9
  • EAN
    9782732433035
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    1.7 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 32,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Don McCullin

Don McCullin est l'un des plus grands photographes de guerre du monde. Des prémices de la guerre froide aux Malouines, il a couvert tous les conflits majeurs. Aujourd'hui, il vit en Angleterre et se consacre au paysage. C'est avec la Royal Air Force, en 1955, qu'il se rend pour la première fois en Afrique. Il quitte ensuite l'Egypte pour Ouadi-Haifa via Khartoum, puis gagne Nairobi ou il est affecté à une unité photographique pendant l'insurrection Mau-Mau. Plus tard, il rend compte des crises au Congo, au Biafra et en Angola. Au cours de ces quatre dernières années, il a photographié des victimes du sida en Zambie, au Botswana et en Afrique du Sud pour l'ONG britannique Christian Aid. Il a une connaissance de l'Afrique très approfondie et ses reportages réalisés sur ce continent sont largement représentés dans la monographie Don McCullin publiée par Jonathan Cape (Angleterre, 2001).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés