Dominique et les Dominicains

Note moyenne 
H-N Loose et A Hertz - Dominique et les Dominicains.
La vigueur austère de la Castille, terre natale de saint Dominique, transparaît dans la vie et la personnalité du fondateur de l'ordre dominicain.... Lire la suite
33,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La vigueur austère de la Castille, terre natale de saint Dominique, transparaît dans la vie et la personnalité du fondateur de l'ordre dominicain. Hors d'Espagne, il ne connut pas la popularité immédiate de son contemporain François d'Assise qui, comme lui, chercha à imiter le Christ dans la pauvreté. Et il n'eut pas la flamme ascétique de son compatriote Ignace qui fonda la Compagnie de Jésus et, trois cent cinquante ans après Dominique, créa lui aussi un ordre voué à prêcher et à évangéliser.
Et pourtant, dans cette vie que consuma, au service du Christ et de l'Eglise, la lutte contre l'hérésie albigeoise (il mourut à quarante-neuf ans), il y eut cette même conscience d'avoir reçu mission de Dieu qui donna à François et à Ignace la force d'accomplir leur oeuvre. Avec la sobriété qui est la marque de saint Dominique, un dominicain, le P. Anselm Hertz, retrace ici l'existence de ce combattant de la foi.
S'appuyant sur la " Vita " écrite par Jourdain de Saxe - qui fut très proche du fondateur et son successeur à la direction de l'ordre - il nous donne une image vivante de l'activité de Dominique et de l'efficacité de sa prédication. La méthode de Dominique, pour convaincre un contradicteur, était de lui opposer des arguments de fait et de le persuader par la force de l'exemple : c'est là, toujours, la meilleure façon de discuter.
Ce qui, dans le cas de saint Dominique, est tragique, c'est que son ordre eut partie liée avec l'Inquisition, qui, dans la confrontation avec les adversaires de la foi, eut recours aux dénonciations, à la torture et aux bûchers. Puisque Dominique, à nos yeux, s'efface toujours quelque peu derrière son action et son ordre, la deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux frères prêcheurs. En découvrant la vie et l'activité de six dominicains, le lecteur saisira mieux toute la gamme des spiritualités dans cet ordre consacré à la prédication.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1989
  • Editeur
  • ISBN
    2-204-02657-3
  • EAN
    9782204026574
  • Présentation
    Relié
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    0,0 cm × 0,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Dominique et les Dominicains est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK