Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le regard ici posé sur le vaudou est celui d'un ethnologue et philosophe autant que théologien.
L'interprétation qu'il donne du vaudou est nouvelle...
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Le regard ici posé sur le vaudou est celui d'un ethnologue et philosophe autant que théologien.
L'interprétation qu'il donne du vaudou est nouvelle : elle est présentée comme une vision du monde originale et comme l'effort d'un peuple pour s'affirmer contre les conditions dramatiques de son histoire, qui l'ont fait passer de l'esclavage et de la domination étrangère au sous-développement et à la dictature politique. Et cette interprétation, malgré, ou plutôt à cause de la rigueur scientifique qui l'étaye, constitue le plus éloquent des cris de révolte et des plaidoyers en faveur d'un peuple opprimé.
Du point de vue humain et scientifique, ce qui passionnera dans cet ouvrage, c'est l'ardeur avec laquelle, sans, bien entendu, faire l'apologie du vaudou, Laënnec Hurbon s'efforce de cerner sa signification profonde comme " langage propre " d'un peuple placé dans des conditions historiques, économiques et sociales telles qu'il ne pouvait survivre qu'en trouvant lui-même sa propre réponse, qu'en s'affirmant dans ses propres " modes originaux d'exister ".
On sort de ce livre attachant convaincu que le vaudou constitue pour les masses haïtiennes une solution de survie parce qu'il les aide à prendre conscience d'elles-mêmes et à s'assurer contre l'existence malheureuse, en " recousant les déchirures du tissu du monde ".
Sommaire
Méthodologie
APPROCHE PHENOMENOLOGIQUE
Le Vaudou dans son cadre historique, économique et social
Le Vaudou comme culte personnel, familial et collectif
Le Vaudou est-il un culte syncrétique ? Dieu chrétien ou Dieu spécifique au Vaudou ? APPROCHE STRUCTURALE
Dialectique de la Vie et de la Mort autour du symbole de l'arbre