Elisabeth Hardouin-Fugier
S'est révélée comme historienne des arts et des mentalités dès sa thèse sur le Poème de l'Ame de L. Janmot (1835-1884), suivi de l'ouvrage collectif et international, Janmot et le symbolisme (W. Drost, Siegen, Heidelberg, 1994), et, après quatre catalogues offerts au musée de Lyon, de La Peinture lyonnaise (avec E. Grafe, Les éditions de l'Amateur, 1995). L'intérêt porté par E. Hardouin-Fugier à la botanique et à la zoologie des XIXe et XXe siècle lui inspire Peintres de fleurs en France, (avec E. Grafe, 1992, 3e éd., 1998, Les éditions de l'Amateur) ainsi que des collaborations à La Corrida (avec E. Baratay, " Que Sais-je, 1996 ", trad. japonaise, 1999) et à Zoos, Histoire des jardins zoologiques (avec E. Baratay, la Découverte, 1996, trad. allemande, Wagenbach, Berlin, 2000). Co-auteur de l'un des premiers ouvrages français sur les arts religieux, Les Peintres de l'Ame (avec E. Grafe, Musée de Lyon, 1981), E. Hardouin-Fugier travaille de longue date avec Bernard Berthod.
Bernard Berthod
Docteur en Histoire de l'art (1985), l'auteur est aussi conservateur du musée de Fourvière. A ce titre, il a organisé des expositions pionnières, en particulier sur les Paperoles (1988), les Croix de chapitre (1993) et, en 1992, Paramentica, connu jusqu'au Liban. B. Berthod a participé à de nombreuses manifestations d'art sacré, L'Anjou religieux et les orfèvres du XIXe siècle (1983), Fil de Foi, chemins de soie (Chambord, 1993) à Mours-Saint-Eusèbe (1994) ainsi qu'aux colloques de l'ICOM, (Conseil international des musées) et de la Medieval Dresse and Textile Society de Londres. Co-auteur de l'exposition Bossan et Armand-Calliat (avec E. Hardouin-Fugier, musée de Lyon, 1986) et du Dictionnaire historique des Etoffes (avec E. Hardouin-Fugiere, M. Chavent, Les éditions de l'Amateur, 1994), il a dirigé le Dictionnaire des Arts Liturgiques, (avec E. Hardouin-Fugier, Les éditions de l'Amateur, 1995), devenu un indiscutable ouvrage de référence.