Dialogues contemporains - Les collaborations de Jean-Yves Bosseur - Grand Format

Note moyenne 
Le livre brosse un portrait original du compositeur Jean-Yves Bosseur à travers ses collaborations les plus récentes avec d'autres artistes : peintres,... Lire la suite
28,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le livre brosse un portrait original du compositeur Jean-Yves Bosseur à travers ses collaborations les plus récentes avec d'autres artistes : peintres, jazzmen, auteurs, artistes sonores, hommes de radio ou de théâtre, vidéastes... Et parmi les plus connus V. Molnar, H. Dorion, B. Butor, S. Beckett, D. Humair.. Chaque collaboration inclut un entretien avec le compositeur et son interlocuteur, une façon claire et vivante d'aborder les relations, multiples, que la musique contemporaine peut entretenir avec son temps, hors des salles de concert.
L'approche ouverte de Jean-Yves Bosseur est en phase avec une culture du XXIe siècle qui rend les frontières poreuses entre les arts, et remet en cause le rôle et la place du compositeur. Jean-Yves Bosseur, né en 1947, a étudié la composition à Cologne (Allemagne). Il a été également directeur de recherches en esthétique au CNRS jusqu'en 2012. Compositeur prolixe, il a écrit de très nombreuses pièces pour les formations les plus variées.
Il a reçu le Diapason d'Or pour La messe en 1998. Les collaborations jouent un rôle essentiel dans son travail, ouvrant la musique à des contextes culturels variés. Il est l'auteur de plusieurs livres qui témoignent de cette recherche : Musique et arts plastiques, Le collage d'un art à l'autre, L'oeuvre ouverte d'un art à l'autre, Musique et environnement, Musique et contestation...

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/05/2019
  • Editeur
  • Collection
    Musiques XX-XXIe siècles
  • ISBN
    978-2-919046-63-8
  • EAN
    9782919046638
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Marie Minella

Anne-Marie Minella, née en 1952, est journaliste. Son travail porte sur le domaine culturel, moderne et contemporain, avec une attention particulière à ses relations avec le contexte sociétal. A. M. Minella est l'auteure d'un Vocabulaire de l'architecture moderne, décliné aujourd'hui en site interner, et co-auteur d'un site sur les arts contemporains en Bretagne. Elle prépare un livre sur le fiber art.
Elle a également publié un recueil de textes personnels intitulé Opéra, et collaboré à de petits livres d'artiste, ludiques et sans prétention, avec les peintres Jacques Pourcher et Yves Plusquelec.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés