Devenir chercheur - Ecrire une thèse en sciences sociales

Note moyenne 
Encore étudiant, le doctorant est souvent déjà chercheur et enseignant et n'a pas toujours conscience des enjeux et des mécanismes du contexte dans... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Encore étudiant, le doctorant est souvent déjà chercheur et enseignant et n'a pas toujours conscience des enjeux et des mécanismes du contexte dans lequel sa thèse s'inscrit. Car s'il y a de toute évidence des règles du jeu, il y a différentes manières de s'y conformer ou de les contourner. Beaucoup d'aspects de la thèse passent pour évidents alors qu'ils méritent d'être étudiés. Comment y réfléchir à titre individuel quand on est pris dans des enjeux qui nous dépassent ? Et surtout, peut-on tenter d'y répondre collectivement ? Abordant à la fois la situation du doctorant, les publications, l'insertion dans des réseaux de recherche, la présentation orale de son travail, les perspectives de carrières après la thèse, ou encore les différentes facettes de l'engagement du chercheur dans le monde social dont il fait partie, ce livre appréhende la recherche en train de se faire.
Etablir le lien entre, d'un côté, une expérience par définition individuelle, nécessairement conditionnée par la place centrale qu'y occupe l'écriture et qui pousse souvent le doctorant à se remettre en question sur le plan personnel, et de l'autre, le contexte institutionnel de la recherche, par définition collectif, dans lequel les doctorants se sentent souvent laissés pour compte : tel est l'enjeu de cet anti-manuel.
Faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s'apprennent, mais qui se transmettent : un exercice de réflexivité collectif plus nécessaire que jamais.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2416-4
  • EAN
    9782713224164
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    359 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Moritz Hunsmann est politologue, chercheur postdoctorant à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS-EHESS). A la suite de sa thèse sur l'économie politique de la lutte contre le sida en Tanzanie, ses recherches actuelles portent sur les usages des connaissances scientifiques dans la formulation des politiques de santé dans plusieurs pays africains. Différents aspects de son travail ont fait l'objet d'articles dans des revues telles que Social Science & Medicine, Politique africaine, le journal für Entwicklungspolitik ou l'International journal of STD & AIDS.
Sébastien Kapp est docteur en sociologie, diplômé de l'EHESS et de l'université libre de Bruxelles (ULB). Collaborateur scientifique au Groupe de recherche sur l'action publique (GRAP, ULB), ses recherches portent sur les pratiques ludiques et les usages sociaux des fictions. Le terrain principal concerne les jeux de rôles grandeur nature en Belgique. Parmi ses dernières publications: "Socialisation à l'écriture et formation des doctorants.
L'université nous apprend-elle à écrire une thèse ?" (Scripta, 2012, 30).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK