Désordres et transgressions chez Robert Musil

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Dans l'Homme sans qualités, Robert Musil se propose de caricaturer les grands systèmes de pensée qui définissent son époque. Le roman se fait alors... Lire la suite
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Résumé

Dans l'Homme sans qualités, Robert Musil se propose de caricaturer les grands systèmes de pensée qui définissent son époque. Le roman se fait alors non seulement le reflet des ordres et des désordres de la société mais devient également une entreprise de destruction des grands idéaux. Il aurait ainsi une finalité secrète : celle d'" humilier l'Idéal ", et ses différents représentants. Dans cet ouvrage, les ordres et les désordres structurant les champs philosophique, politique et juridique sont passés au crible d'une analyse des discours articulée à une approche littéraire des thèmes et des motifs chers à Robert Musil. La transgression, et particulièrement la transgression de nature sexuelle, joue ici un rôle moteur, car elle permet à la fois de contester l'ordre établi et d'inciter à construire un ordre nouveau. La transgression apparaît alors dans sa double nature, à la fois créatrice et destructrice, et ce que manifeste le caractère fondamentalement ouvert de l'œuvre de Robert Musil : telle est en tout cas la thèse défendue par Stéphane Gödicke.

Sommaire

    • Philosophie et morale
    • L'ordre politique
    • L'ordre et la loi
    • Géographie de la transgression
    • Ouvrir le sujet
    • Le domaine de l'infâme

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-87854-340-8
  • EAN
    9782878543407
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    322 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Gödicke

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, Stéphane Gödicke a soutenu un doctorat en études germaniques a l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3. Il est actuellement professeur au lycée franco-allemand de Buc (Yvelines) et a publié plusieurs articles sur la " modernité viennoise ". Il a également co-dirigé un ouvrage consacré aux phénomènes intertextuels entre les littératures russe et allemande (à paraître prochainement aux Presses Sorbonne Nouvelle).

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