Désirs de familles - Homosexualité et parentalité

Note moyenne 
Serge Portelli et Clélia Richard - Désirs de familles - Homosexualité et parentalité.
Un couple homosexuel peut-il être parent ? Ceux qui s'y opposent voient là une désagrégation de la famille et un risque pour l'équilibre psychologique... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Un couple homosexuel peut-il être parent ? Ceux qui s'y opposent voient là une désagrégation de la famille et un risque pour l'équilibre psychologique des enfants. Pourtant, et même si juridiquement ces familles n'existent pas, on estime le nombre d'enfants vivant dans des familles homoparentales entre 200 000 à 300 000. Clélia Richard et Serge Portelli proposent un point très complet sur la question de l'homoparentalité en étudiant tous les aspects (juridique, social, psychologique).
Ils font le constat d'une discrimination aujourd'hui intolérable et plaident pour une reconnaissance des familles homoparentales. Les familles homoparentales n'existent pas juridiquement : elles n'ont pas droit de se marier, d'adopter, d'exercer l'autorité parentale pour les couples pacsés... Pourquoi cette situation ? Comment les familles le vivent-elles ? Cet état fait est-il compatible avec notre démocratie ? Serge Portelli et Clélia Richard sont d'abord allés à la rencontre d'une vingtaine de couples et de leurs enfants, qui finalement semblent ressembler à toutes les autres familles : Marc, 37 ans, médecin, marié et père de 3 enfants élevé par ses deux mamans qui n'ont jamais évoqué son père.
Emilie, 5 ans, pour qui "papou", son deuxième papa, c'est "comme une maman". .. Les deux auteurs font ensuite un état des lieux des droits des familles homoparentales puis se penchent ensuite sur les racines des réticences actuelles à la reconnaissance des familles homoparentales : religions, psychanalyse, politique. Ils abordent ensuite la conception de la famille dans un contexte d'évolution générale de la société.
Après ce tableau très complet, ils concluent à une nécessaire évolution pour une véritable égalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7082-4196-1
  • EAN
    9782708241961
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Clélia Richard est avocate Serge Portelli est magistrat, vice-président au tribunal de grande instance de Paris. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le droit, la justice et la politique dont Juger (Editions de l'Atelier, 2011).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK