Desaix en Egypte (juillet 1798-mars 1800) - Grand Format

Note moyenne 
Entre la première rencontre avec Bonaparte et la mort glorieuse de Desaix à Marengo, il ne s'écoule que trois ans. Mais au-delà de la gloire, qui... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Entre la première rencontre avec Bonaparte et la mort glorieuse de Desaix à Marengo, il ne s'écoule que trois ans. Mais au-delà de la gloire, qui était Desaix ? Il rencontre Bonaparte pour la première fois en 1797. Entre les deux hommes, le courant passe immédiatement et très vite, Bonaparte lui trace à grands traits ses desseins pour l'Egypte, là où le général Desaix sera appelé à se distinguer. L'homme cultivé et amoureux des arts est aussi un organisateur et un tacticien de talent.
Actif et dynamique, s'occupant des moindres détails de l'embarquement à Civitavecchia, il prend part à l'organisation de l'armée navale et des convois destinés à transporter en Egypte plus de 45 000 hommes avec armes et bagages. Mais c'est en Egypte que ses talents de négociateur et d'administrateur vont s'épanouir ; c'est sa division qui ouvre la voie à l'armée. Lors des batailles de Chebreiss et des Pyramides qui ponctuent la marche de l'armée vers Le Caire, ils sont les premiers à repousser les charges des cavaliers mamelouks.
Mais là où Desaix se distingue aux yeux de Bonaparte, là où il gagne sa place dans l'histoire, c'est en Haute-Egypte. Afin d'assurer durablement l'établissement des Français en Egypte, la conquête de la Haute-Egypte s'avère indispensable. Avec ses trois mille hommes et appuyé par la flottille du Nil, Desaix s'adapte au terrain ainsi qu'aux tactiques et aux stratégies de son rival, le chef mamelouk Mourad Bey.
Ainsi nous vous proposons de suivre les pas du général Desaix en Egypte, de voir comment notre homme émerge graduellement dans l'histoire de cette conquête qui fascine toujours aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95061-39-7
  • EAN
    9791095061397
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Spécialiste en histoire navale du Directoire à la fin du Premier Empire, auteure d'articles spécialisés et conférencière, Sophie Muffat est membre de la Sabretache et du Souvenir Napoléonien ; elle est aussi co-auteur d'une monographie, le Bateau canonnier de 60 pieds modèle an XII, récompensée parla médaille de l'Académie de marine en 2013. Elle prépare actuellement une étude sur la vie quotidienne des marins pendant le Consulat et le Premier Empire.
Docteur en histoire et enseignant à l'Université du Troisième Age de l'Université de Sherbrooke (Québec), Pascal Cyr est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les Cent-Jours, la Campagne d'Egypte et la campagne de 1814. Sa thèse de doctorat, Waterloo : origines et enjeux a été publiée en 2011 aux éditions l'Harmattan. Son dernier ouvrage La Campagne de France : 1814 la fin d'un Empire, est paru en avril 2018.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés