En cours de chargement...
Après la guerre civile, le capitaine Jefferson Kyle Kidd parcourt le nord du Texas et lit à voix haute des articles de journaux, devant un public à ce point avide des nouvelles du monde qu'il est prêt à payer pour les entendre. Le vieil homme, veuf, qui a connu trois guerres et vivait jadis de son métier d'imprimeur, profite à présent de sa liberté pour sillonner les routes. Lors d'une étape à Wichita Falls, on lui offre une pièce d'or pour ramener une jeune orpheline à la famille qu'il lui reste, près de San Antonio.
Quatre ans auparavant, des Indiens Kiowa avaient massacré ses parents et sa soeur, mais épargné la fillette, qu'ils avaient élevée comme une des leurs. A 10 ans, Johanna, les yeux bleus et les cheveux couleur sucre d'érable, vient une fois de plus d'être arrachée à son seul foyer par l'armée américaine. Le capitaine Kidd accepte cette mission, sachant combien le voyage sera long et difficile. Leur périple à travers des territoires vierges, sur des routes impitoyables, s'avère dangereux.
Le gouvernement fédéral est aux mains d'une administration corrompue ; anarchie et illégalité ont pris le dessus. Le capitaine doit se méfier des voleurs, des Comanches et des Kiowas autant que de l'armée fédérale, et apprivoiser la sauvage Johanna. L'enfant a oublié l'anglais, elle tente de s'échapper à la moindre occasion, veut à tout prix se débarrasser de ses chaussures et refuse de se conduire de façon "civilisée" .
Pourtant, au fil des kilomètres, elle baisse la garde pour se rapprocher de celui qu'elle nomme "Kep-Dun" . A San Antonio, un autre obstacle les attend, et le respectable vieil homme se retrouve face à un choix terrible qui décidera du sort de Johanna - mais aussi du sien. Paulette Jiles situe son roman dans un territoire à la fois beau et inhospitalier, et explore les limites de la famille, de la responsabilité, de l'honneur et de la confiance.
Très bon du début à la fin !
1870, au Texas. Le capitaine Jefferson Kyle Kidd a survécu a plusieurs guerres. Depuis quelques années, il parcourt les villes, afin de lire à voix haute des journaux à un public de toute origine et de toute éducation. Un soir, après un de ces lectures, une de ses connaissances lui propose, contre argent, de prendre Johanna Leonberger comme paquet et de la ramener auprès de sa famille. Quatre ans plus tôt, la fillette a été le témoin du massacre de sa famille par les Indiens. Adoptée par les Kiowas, elle est l'une des leurs. Sauf que maintenant, elle va devoir repartir chez les Blancs, alors qu'elle n'y tient pas...
Capitaine Kidd va devoir non seulement affronter les voleurs et les brigands sur son chemin, mais aussi l'armée et les Indiens. Et, accessoirement, apprivoiser cette petite fille.
Des nouvelles du monde réunit tout ce que j'aime : l'époque, l'histoire, des Indiens, des voyages... Paulette Jiles nous relate en plus une histoire réelle : celles d'enfants enlevés et élevés par des Indiens, des enfants qui s'adaptaient si bien à leur nouvelle vie qu'il n'arrivaient plus du tout à se réadapter ensuite à leur vie d'origine. Pour le personnage du capitaine Kidd, elle se serait en outre inspirée de Caesar Adolphus Kydd, le premier lecteur de nouvelles. Avec le personnage de Johanna, on sent toute la difficulté de ces enfants à retourner à une vie « civilisée » : Johanna ne supporte pas les robes et les chaussures, ne voit pas de mal à se baigner nue dans une rivière, ne parle que la langue des Kiowas, et n'a pas du tout envie de quitter ceux qui sont – pour elle – sa famille... Rejetée à la fois par les Indiens et par la société américaine, la petite fille est le produit de deux cultures : comment appréhender cette situation ? Certains enfants ont été tellement traumatisés et rejetés qu'ils ont choisis de mettre fin à leurs jours... Paulette Jiles décrit une situation assez inconnus, celle du retour de ces enfants, avec beaucoup de délicatesse et de justesse. Ce sujet mais aussi les conflits politiques du Texas de cette époque sont très intéressants, c'est décidément une époque qui m'intéresse grandement !
Mais, outre ce sujet intéressant, Paulette Jiles va décrire avec brio la relation entre le capitaine Kidd et Johanna. Malgré des débuts difficiles, le capitaine Kidd va finir par apprivoiser cette fillette, et une relation très complice va se nouer entre ces deux personnes très différentes. Le lien qui se tisse est fort, bouleversant, vraiment touchant ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant avec Des nouvelles du monde, tout est réussit. Que ce soit le contexte, la période historique, les personnages... Tout !
Je recommande vivement Des nouvelles du monde, surtout pour les amoureux de western et de littérature amérindienne.