Des berniques - Album

Note moyenne 
Sébastien Lumineau - Des berniques.
Les berniques sont des petits coquillages qui s'agrippent aux rochers, connus aussi sous le nom de "patelles". Pris dans un sens figuré, le mot décrit... Lire la suite
15,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les berniques sont des petits coquillages qui s'agrippent aux rochers, connus aussi sous le nom de "patelles". Pris dans un sens figuré, le mot décrit des choses sans importance. Au singulier, utilisé comme une interjection, il signifie "Non", "Pas question", "Que dalle". Des berniques est l'histoire d'un couple sur le point de se séparer. Ou pas. Comment le savoir lorsque les mots sont impuissants à décrire ce qu'ils ressentent l'un et l'autre ? Discrètement, on les suit lors d'un week-end au bord de la mer, séjour dont on suppose le caractère décisif.
L'air iodé peut-il raviver les sentiments ? La nature peut-elle fournir des sujets de conversation aux amoureux fatigués ? Le ciel est menaçant, la maison trop grande, la langueur omniprésente... Les amants guettent l'éclaircie salvatrice, retardant l'échéance, se réfugiant dans le mutisme et les propos anodins. Mais ce sont désormais les corps, la campagne, les objets qui parlent à leur place, exprimant pour eux les non-dits et orchestrant les indices qu'ils feignent d'ignorer.
A des années-lumières de la fiction cinématographique française et son cortège de couples bavards, Sébastien Lumineau réussit avec Des berniques un bijou d'équilibre et de justesse, une tragi-comédie silencieuse qui confirme qu'il fait partie des auteurs les plus singuliers de sa génération.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915492-90-3
  • EAN
    9782915492903
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    60 pages
  • Poids
    0.263 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sébastien Lumineau

Sébastien Lumineau voit le jour en 1975 et passe en Vendée une enfance sans histoires. Il rompt avec cette lacune narrative en 1993 en rejoignant Rennes, où il crée avec Tofépi et Fab Les taupes de l'espace, maison d'édition dans laquelle il publiera entre 2000 et 2005 les désormais fameux Un chien dangereux, Le chien de la voisine et Le retour du chien de la voisine. II prend à cette occasion le pseudonyme d'Imius, signature qu'il abandonnera par la suite pour compliquer la tâche de ses biographes.
Multipliant les contributions dans la presse, les fanzines et l'édition, il dresse en 2007 un premier bilan de son travail en publiant aux Requins Marteaux Une vingtaine, compilation d'histoires courtes conçues au cours des dix années précédentes. Longtemps évoquée, la collaboration avec Cornélius prend forme avec Des berniques, livre dans lequel son trait subtil et nerveux dépeint avec grâce la mélancolie de l'amour qui s'en va.
Son sens de l'ellipse, la simplicité apparente de ses constructions, la puissance évocatrice de son noir et blanc irradient une histoire dont l'essentiel se joue à l'arrière-plan, dans la pénombre des coeurs. Encore mal connu du grand public mais déjà admiré par ses pairs, Sébastien Lumineau promet d'être l'un des auteurs majeurs de la décennie qui commence.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés