Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Elèves et professeurs sont quotidiennement appelés à résoudre des problèmes langagiers et à surmonter des difficultés linguistiques. Le professeur...
Lire la suite
Elèves et professeurs sont quotidiennement appelés à résoudre des problèmes langagiers et à surmonter des difficultés linguistiques. Le professeur isolé dans sa classe et dans sa discipline est voué au repérage des mêmes erreurs, à la répétition des mêmes corrections face à des élèves en difficulté scolaire qui ont pris l'habitude de renoncer. Trouver de nouvelles pratiques d'approche des faits de langue, tel était l'objectif prioritaire des expérimentations présentées dans cet ouvrage.
L'équipe de recherche sur les langages professionnels et technologiques, qui comprend des professeurs de Lycée Professionnel, dégage les principes d'un travail conduit en disciplines associées et pouvant s'inscrire dans la dynamique des modules.
Les ateliers de lecture d'écrits professionnels permettent de comprendre, de lever des ambiguïtés, de lire à différents niveaux, d'analyser, d'observer et d'interroger de nombreux textes, selon différentes techniques d'approche.
L'atelier d'écrits professionnels révèle des stratégies d'écriture liées à la transcription, à la reformulation ; les "écrivants " pratiquent l'écrit en connaissant les conditions techniques et sociales qui les génèrent ; les brouillons sont remaniés, travaillés, ils retrouvent leur statut d'étape intermédiaire. Ainsi, l'écriture et les connaissances linguistiques sont mises en valeur dans les activités d'apprentissage professionnel.
Aux onze démarches pédagogiques accompagnées de supports documentaires proposées dans la première édition, la réédition de " Démarches pour des modules " ajoute une douzième démarche organisée autour d'un corpus d'économie qui la rend opérationnelle dans les cursus de formations tertiaires des lycées professionnels et technologiques. En effet, la nature et la dimension linguistique de ce corpus, constitué selon les critères d'une analyse lexicale et syntaxique, contribuent à créer une dynamique entre les dimensions langagières et les dimensions coginitives des disciplines technologiques.