Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Situées dans l'univers inquiétant des rues de Vancouver, ces huit nouvelles, au style cinglant et électrique, sont autant de regards dérangeants sur...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Situées dans l'univers inquiétant des rues de Vancouver, ces huit nouvelles, au style cinglant et électrique, sont autant de regards dérangeants sur les existences de femmes plus ou moins marginales. La prostitution et la drogue y sont aux aguets et tissent leurs toiles de violence et de douleur autour de ces protagonistes qui, souvent, disparaissent dans le East Side Downtown de cette grande ville canadienne où soixantedeux femmes ont été assassinées entre 1983 et 2002. Comme dans la réalité, Claire, Annie, Jemma et Nita, ces jeunes femmes sur la brèche, répondent, dans les nouvelles, par la révolte et la colère. Mais derrière la noirceur et le côté poignant de ces histoires de femmes à la dérive, derrière la peur et le désespoir, Nancy Lee fait briller, grâce à une écriture empreinte de compassion et d'humanisme, une chaude lumière d'espoir.
Nancy Lee est née en Angleterre de parents chinois et indien, mais émigre à un très jeune âge au Canada. Lors de la sortie très remarquée de Dead Girls outreAtlantique, son premier recueil de nouvelles, elle déclare " J'ai l'impression que les gens s'imaginent, tout comme ils le pensent des femmes en général, que les femmes écrivains doivent être plus douces, plus chaleureuses, plus maternantes. Je suis en total désaccord avec ça. Certains trouveront peut-être Dead Girls froid, mais je m'en fous. " Nancy Lee, trente-quatre ans, vit à Vancouver où elle travaille à son premier roman prévu chez Buchet/Chastel en 2007.