De port en port - 1870-1950

Jérôme Legrand

,

Matthieu Rivallin

,

Marie Robert

Daniel Rondeau

(Préfacier)

Note moyenne 
Le port, lieu de passage d’un monde à l’autre, avec ses multiples activités et corps de métier, a inspiré de nombreux photographes. Cet ouvrage... Lire la suite
36,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Le port, lieu de passage d’un monde à l’autre, avec ses multiples activités et corps de métier, a inspiré de nombreux photographes. Cet ouvrage propose une promenade chronologique et géographique principalement dans les ports européens de la mer du Nord à la Méditerranée. Vers 1860, J. Laurent photographie les ports espagnols et portugais et Henri Desclée le monde, déjà révolu en 1900, des ports du Nord.
Les frères Séeberger mettent en scène les marins de la Royale à Toulon. François Kollar suit la construction du Normandie au Havre. Denise Colomb nous fait partager le rude quotidien de l’ile de Sein et Roger Parry nous emmène en Polynésie française. Arrivé aux USA, Kertész réalise un reportage de commande, resté inédit, sur le port de New York. René-Jacques nous donne à voir les coulisses de Remorques, avec Michelle Morgan et Jean Gabin. Une introduction de Daniel Rondeau accompagne ce beau voyage portuaire tandis qu’une large synthèse remet en perspective ces portfolios aussi divers que variés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7577-0154-6
  • EAN
    9782757701546
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.779 Kg
  • Dimensions
    23,8 cm × 18,2 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie Robert, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de sciences économiques et sociales et titulaire d'un DEA d'études cinématographiques, est conservatrice du patrimoine en charge du département de la Photographie à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Jérôme Legrand, diplômé de l'Ecole de Bibliothécaires Documentalistes, est chargé de collections à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.
Il a été responsable du fonds photographique du musée national de la Marine puis chargé de conservation et de recherche au musée national de l'Education, commissaire de l'exposition Regards sur Paris - Eugène Atget, André Kertész, Marcel Bovis, (Centro de Fotografia, Montevideo, 2011). Matthieu Rivallin, diplômé de l'Ecole du Louvre et titulaire d'un DEA d'histoire des techniques, est chargé de collections à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.
Il a été commissaire de l'exposition Regards sur Paris - Eugène Atget, André Kertész, Marcel Bovis (Centro de Fotografia, Montevideo, 2011).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés