De Leros à La Borde - Précédé de Journal de Leros

Note moyenne 
Félix Guattari - De Leros à La Borde - Précédé de Journal de Leros.
Ce volume réunit deux textes de Félix Guattari ayant trait à la psychothérapie institutionnelle. À la fin des années 1980, Guattari prend ses distances... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce volume réunit deux textes de Félix Guattari ayant trait à la psychothérapie institutionnelle. À la fin des années 1980, Guattari prend ses distances avec l'antipsychiatrie, tout en critiquant l'influence croissante des théories comportementalistes (aggravée depuis) et l'influence néfaste de la bureaucratie d'État. Il définit ici les grandes lignes de la pratique de soin institutionnelle qu'il appelle de ses voeux, pratique dont la clinique de La Borde fournit un exemple, mais pas le " modèle ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35526-097-1
  • EAN
    9782355260971
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.118 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,1 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

2012 : célébration du vingtième anniversaire de la mort de Félix Guattari (1930-1992). À cette occasion, les Éditions Lignes ont entrepris de faire paraître plusieurs livres inédits ou épuisés de Félix Guattari. En premier lieu, la réédition des Écrits pour L'Anti-OEdipe (voir fiche jointe), couplée à celle de De Léros à La Borde.

À propos de l'auteur

Biographie de Félix Guattari

Félix Guattari (1930-1992) : Psychanalyste, proche du courant de la psychiatrie institutionnelle de Jean Oury, il a été membre de l'École freudienne de Lacan. Interrompant ses études de philosophie au milieu des années 1950 pour rejoindre Jean Oury à la clinique de La Borde, il déploiera dès lors une énergie dont ceux qui l'ont connu ne cessent de souligner le caractère généreux, aussi bien dans le cadre de La Borde que sur le plan militant et théorique.
Dans L'Anti-Oedipe (1972) et Mille Plateaux (1980), tous les deux sous-titrés " Capitalisme et schizophrénie ", il engage une critique de la psychanalyse et met en avant la notion de machine désirante.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK