De la musique aux émotions (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 04/02/2010
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Dans quelle mesure peut-on attribuer des émotions aux œuvres musicales comme quand on dit que la Valse en fa mineur de Chopin est mélancolique? Comment... > Lire la suite
15,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 20 décembre et le 21 décembre
ou
Votre note
Dans quelle mesure peut-on attribuer des émotions aux œuvres musicales comme quand on dit que la Valse en fa mineur de Chopin est mélancolique? Comment expliquer le recours si fréquent au vocabulaire émotionnel pour parler de la musique? La solution courante consiste à considérer que c'est l'émotion du compositeur qui est la source mystérieuse lui permettant d'engendrer une œuvre qui émeut l'auditeur à son tour. Il s'agira de proposer ici une autre réponse : la musique est expressive, non parce qu'elle est émouvante, non parce qu'elle est interprétée ou créée avec émotion, mais parce qu'elle possède en elle-même des propriétés expressives irréductibles à ses propriétés physiques. Ces propriétés expressives sont des formes de symbolisation permettant à l'émotion musicale d'être une compréhension privilégiée de l'oeuvre. Qu'est-ce qu'une oeuvre musicale alors? Quels sont les modes d'existence des différentes formes de musique (classique, traditionnelle, rock, de variété, etc.)? Qu'est-ce qu'interpréter un morceau de musique et qu'est-ce que le comprendre? L'ouvrage essaie à chaque fois de proposer des réponses précises. Sans jamais céder à la tentation de l'ineffable, il construit ce qu'il faut bien appeler une philosophie de La musique.
  • QU'EST-CE QU'UNEOEUVRE MUSICALE ?
    • Définition, ontologie et métaphysique
    • Mode d'existence et conditions d'identité des œuvres musicales
  • LA MUSIQE PEUT-ELLE EXPRIMER DES EMOTIONS ?
    • analyse critique des conceptions courantes de l'expression musicale des émotions
    • Reconception de la théorie goodmanienne des symboles ; une stratégie réaliste modérée ;POUR VIVRE LA MUSIQUE, FAUT-IL LA COMPRENDRE ?
    • L'expérience musicale : infra ou supra-conceptuelle ?
    • Le rôle des émotions
    • La compréhension par l'interprétation
    • Valeur cognitive de la musique expressive
  • Date de parution : 04/02/2010
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Aesthetica
  • ISBN : 978-2-7535-0996-2
  • EAN : 9782753509962
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 283 pages
  • Poids : 0.472 Kg
  • Dimensions : 16,8 cm × 20,8 cm × 1,7 cm

Biographie de Sandrine Darsel

Sandrine Darsel est agrégée et docteur en philosophie. Elle est membre associé des Archives Henri-Poincaré (UMR 7117 de l'université Nancy 2. Elle a dirigé avec Roger Pouivet l'ouvrage. Ce que l'art nous apprend. Les valeurs cognitives dans les arts, PUR, 2008.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Sandrine Darsel - De la musique aux émotions.
De la musique aux émotions
15,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK