Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le fantastique, dans l'histoire littéraire, appartient au XIXe siècle ; tout au plus accorde-t-on à Cazotte d'en être un habile précurseur... Et...
Lire la suite
Le fantastique, dans l'histoire littéraire, appartient au XIXe siècle ; tout au plus accorde-t-on à Cazotte d'en être un habile précurseur... Et pourtant, l'étrangeté du Diable amoureux est bien de son siècle, elle en dit les inquiétudes et les hésitations de la pensée. Dès lors son analyse ouvre nombre de pistes à la rencontre des écrivains " à imagination " du siècle des Lumières, Bordelon, Mouhy, Prévost, Lubert ou encore Crébillon. Cet ouvrage choisit de définir le fantastique au XVIIIe siècle non comme un genre en gestation mais comme un registre d'écriture caractérisé par une visée fondamentalement ambiguë envers la référence comme envers la vérité. Le fantastique innerve les récits les plus divers - contes de fées, contes orientaux, histoires véritables, romans cabalistiques, fictions scientifiques, parodies et bien sûr romans - et met en évidence les dangereuses accointances du merveilleux et du vraisemblable dans l'écriture de fiction. Retour d'une croyance refoulée au travers d'un merveilleux souvent badin, le registre fantastique témoigne des mutations profondes que connaît la culture du XVIIIe siècle et montre, non sans paradoxe, comment l'expérience d'un certain désarroi peut devenir source de plaisir littéraire.
Sommaire
DE LA THEOLOGIE AU FANTASME
" Embarras " du discours et inquiétude fantastique
SOUS L'AILE DU BIZARRE
Un merveilleux inquiet : les monstres du conte de fée
POETIQUES DE LA DEVIANCE, LE " TOUR DE VIS " DU RECIT FANTASTIQUE
Docteur ès lettres, agrégée de lettres modernes, Emmanuelle Sempère enseigne dans un lycée du Val-de-Marne ; membre de la SFEDS, elle participe aux travaux du Centre de recherches de l'université de Paris-III.