De la dictature des Khmers rouges à l'occupation vietnamienne - Cambodge, 1975-1979 - Grand Format

Note moyenne 
Il faut continuer à témoigner de l'horreur khmère rouge, de la décimation d'un peuple par des dirigeants qui voulaient faire de leur pays le laboratoire,... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Il faut continuer à témoigner de l'horreur khmère rouge, de la décimation d'un peuple par des dirigeants qui voulaient faire de leur pays le laboratoire, et des Cambodgiens les cobayes d'une éclatante expérience communiste. Le récit de Kèn Khan présente l'intérêt de ne pas être d'entrée manichéen. Quand, le 17 avril 1975, les Khmers rouges prennent le pouvoir à Phnom Penh et vident la ville de tous ses habitants, ceux-ci sont désemparés, déchirés.
On devine cependant qu'il leur reste l'espoir que ce n'est là qu'un mauvais moment à passer, que les choses vont petit à petit s'arranger. Après tout, là où l'auteur est ensuite contraint de s'installer, pour travailler dans les rizières, tous les dirigeants khmers rouges ne sont pas dépourvus d'humanité. Ainsi se refuse-t-on d'abord à croire que les hommes puissent être traités en simples cobayes.
De l'intérieur, donc, nous est retracée une lente descente vers l'enfer avec les sentiments qui l'accompagnent : l'incrédulité, les angoissantes interrogations, l'effrayante certitude que l'esclavage et la mort sont programmés. Laboratoire d'un socialisme à la chinoise, le Cambodge devient ensuite, en 1979, celui d'un socialisme à la vietnamienne, puis celui de l'Autorité provisoire des Nations-Unies (APRONUC).
Le lecteur entendra ici la voix de nombre de Cambodgiens qui sont las d'être de simples objets d'expérience.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-2596-8
  • EAN
    9782738425966
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ken Khum

Ken Khun, licencié es-lettres, professeur de l'enseignement secondaire, enseignait la littérature khmère depuis 1963, d'abord dans un collège de la province de Kompong-Cham, puis au Centre de Préparation Pédagogique de Kompong- Kantuot (Kandal) et enfin dans un lycée de Phnom-Penh, avant de devenir en 1971 membre de l'Institut National de Khmérisation (Ministère de l'Education Nationale) où il travailla jusqu'en avril 1975.
Il s'est retrouvé paysan durant tout le régime khmer rouge, a connu une année d'occupation vietnamienne, s'est enfui avec sa famille vers la Thaïlande et est devenu réfugié politique en France depuis novembre 1980.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €