De l'Oulipo et de la Chandelle verte

Note moyenne 
Jacques Bens - De l'Oulipo et de la Chandelle verte.
"Du début à la fin, toute la poésie de Jacques Bens dit "je", ne dit presque que "je". Elle met en scène quelqu'un qui parle à la première personne.... Lire la suite
21,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

"Du début à la fin, toute la poésie de Jacques Bens dit "je", ne dit presque que "je". Elle met en scène quelqu'un qui parle à la première personne. Il parle en vers. Il se raconte. L'opus bensi, comme il dit, est monomaniaque de la narration de soi. Je ne dis pas cela de manière critique. Un des "pronunciamento" les plus stupides est, si on l'applique à la poésie : "Le moi est haïssable". De quel "moi", d'ailleurs, s'agit-il ? D'un "autre" ? qui serait "mon semblable, mon frère", "hypocrite lecteur" ? Pas du tout.
C'est un "je" uniquement déterminé par ses mots, ses vers, ses aventures, ses postures devant le monde. Ceux qui ont connu Jacques Bens l'y reconnaîtront, ou pas, peu importe ; l'y reconnaissent et ne l'y reconnaissent pas, fatalement. Et ceux qui ne l'ont pas connu, s'y reconnaîtront ou pas, peu importe. Distinguons donc : il y a le poète : Jacques Bens, et son personnage : J. B". Jacques Roubaud.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-077031-1
  • EAN
    9782070770311
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    431 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Jacques Bens (1931-2001) était l'un des membres fondateurs de l'Oulipo et dataire du Collège de Pataphysique. Ce recueil rassemble ses poésies complètes.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Bens

Jacques Bens (1931-2001) est écrivain et poète. Il travaille de 1960 à 1963 sous la direction de Raymond Queneau à l'Encyclopédie de la Pléiade. Membre cofondateur de l'OuLiPo, il publie notamment de la "prose romanesque" (Gaspard de Besse, Nouvelles désenchantées) et de la "prose rimée" (De l'Oulipo et de la Chandelle verte). ---- Jacques Roubaudest né en 1932 à Caluire, dans le Rhône. En 1966, grâce à son ami Raymond Queneau, il devient membre de l'Oulipo.
Il se définit lui-même compositeur en poésie et retraité en mathématiques. Il a publié de la poésie, de la prose, du théâtre et des écrits de théorie littéraire. Il a aussi traduit Lewis Caroll et beaucoup écrit pour les enfants.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,30 €