De l'idéologie islamique française : éloge d'une insoumission à la modernité

3e édition

Aïssam Ait-Yahya

Note moyenne 
Aïssam Ait-Yahya - De l'idéologie islamique française : éloge d'une insoumission à la modernité.
Voilà. On l'attendait, certains la craignait, beaucoup la redoutaient tant ils savaient que plus elle se faisait attendre, plus implacable elle serait.... Lire la suite
22,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Voilà. On l'attendait, certains la craignait, beaucoup la redoutaient tant ils savaient que plus elle se faisait attendre, plus implacable elle serait. Il aura fallu dix ans -au bas mot- pour pouvoir lire enfin, une réponse à la schizophrénie islamophobe qui s'est emparée de la France et qui ne cesse de prendre de l'ampleur à l'approche des nouvelles élections présidentielles. Traitant le sujet de front, l'auteur livre ici son premier essai où il décrit l'inanité du modèle politique français, laïcard et intolérant.
Il remonte aux origines coloniales de sa politique musulmane et met en relief la continuité entre l'assimilation des indigènes en Afrique du nord et les lois d'exception aujourd'hui pratiquée par l'Etat français à l'égard de sa minorité. Allant radicalement à contre-courant du conformisme bien-pensant, il tire à boulets rouges sur tous les acteurs et spécialistes médiatiques de la question musulmane, qu'ils soient d'origine maghrébine ou non.
Face à ce projet, il n'omet pas de dévoiler toute la faillite des diverses tendances officielles de l'Islam, du réformisme au faux "fondamentalisme" salafiste, en passant par le maraboutisme soufi, qui travaillent toutes à leur manière au renforcement d'une sécularisation occidentalo-compatible de l'Islam. C'est dans un style original et décomplexé, que l'auteur nous présente cette opération de chirurgie cognitive et idéologique de la Modernité occidentale, de ses présupposés et de ses implications, en mobilisant quantité de références : de l'Histoire à la philosophie, de la théologie au Droit, basculant entre Islam et Occident.
Il constitue aussi à bien des égards, l'une des premières tentatives de formaliser une "occidentologie" islamique, car l'auteur étudie avec un regard extérieur la genèse philosophique de l'Occident en général et de la France en particulier. L'auteur a choisi son camp et explique seulement pourquoi, en invitant ses semblables à relever la tête et prendre par les cornes l'adversité ambiante. Déroutant, à lire, à comprendre et à méditer...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2015
  • Editeur
    Nawa
  • ISBN
    978-2-919734-16-0
  • EAN
    9782919734160
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    544 pages
  • Poids
    0.662 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet essai exprime un point de vue musulman sur la problématique "Islam" qui agite le français, européen et occidental. C'est le premier ouvrage exprimant en français les positions idéologiques de la frange la plus subversive et la plus contestataire de l'Islam présente au coeur de l'Occident et en France particulièrement. Ce texte est donc indispensable pour les non musulmans soucieux de comprendre les origines du malaise et d'entendre là une position alternative réfléchie et argumentée, au sein d'un débat toujours tronqué et cherchant à caricaturer jusqu'au ridicule la contestation musulmane de l'Occident.
Ils pourront ainsi acquérir des éléments essentiels pour comprendre ces questions et prendre connaissance de la diversité des courants de pensée qui traverse actuellement le monde musulman. Mais il sera également précieux pour les musulmans car ce livre cherche en réalité à dynamiser et refondre le débat intellectuel et théologique interne à cette communauté en poussant tous ses acteurs (associatifs ou intellectuels) à réfléchir sur la présence et le devenir de cette communauté au coeur de la modernité occidentale.

À propos de l'auteur

Biographie d'Aïssam Ait-Yahya

Aïssam Aït-Yahya est un jeune écrivain, qui représente une nouvelle génération de musulmans français, à la fois identitaires et décomplexés. Sa double culture et sa double érudition (occidentale et islamique) lui permettent de développer une lecture critique du monde contemporain puisant aussi bien dans la Foi que dans la Raison. Anticonformiste et peu enclin à tolérer le néo-impérialisme occidental qu'il soit politique ou intellectuel, sa réflexion critique n'épargne donc personne en pointant les schizophrénies des uns et les incohérences des autres, tout en assumant son attachement à un Islam authentique, véritable contre-modèle d'un occident en pleine déchéance qui, selon lui, n'a plus rien d'autre à proposer que des utopies vides.
Après ce premier livre écrit en 2011 où il dénonçait la compromission des grands courants de l'Islam avec les politiques intégrationnistes, il a poursuivi sa réflexion sur l'épistémologie islamique avec un livre sur la réforme du savoir religieux en (2012) (Fiqh al-Waqi, le savoir profane au service du savoir religieux), Histoire et Islam (2013), ainsi que Les origines chrétiennes d'une laïcité musulmane (2013) et Théologie du complotisme musulman (2014).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés