Daoud Aoulad-Syad

Edition bilingue français-anglais

Daoud Aoulad-Syad

,

Mouna Mekouar

Jean-Luc Monterosso

(Préfacier)

Note moyenne 
Daoud Aoulad-Syad et Mouna Mekouar - Daoud Aoulad-Syad.
Avec plus de cinquante photographies, ce livre permet de découvrir l’étendue de l’oeuvre de Daoud Aoulad-Syad. Il souligne également les effets... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Avec plus de cinquante photographies, ce livre permet de découvrir l’étendue de l’oeuvre de Daoud Aoulad-Syad. Il souligne également les effets de réciprocité entre sa production cinématographique et ses photographies. Au cinéma comme en photographie, Daoud témoigne de son attachement à la culture populaire, aux arts forains, à la mémoire collective. Aux images emblématiques du photographe sont associées un grand nombre de photographies inédites.
Avec pour référence l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson, Robert Franck ou Richard Avedon, Daoud Aoulad-Syad réalise des images d’une grande poésie. Sans mise en scène, en noir et blanc, et avec une grande force graphique, il explore les multiples facettes d’une société en mutation. Toutes ces images témoignent de sa sensibilité particulière pour les individus, pour les abimés da la vie, pour les marginaux.
L’expression de leurs visages, la posture de leur corps, l’accroche de la lumière sur la surface argentique anime ces images d’une présence toute particulière. C’est dans cet esprit qu’il conçoit aussi ses portraits photographiques. Debout, face à l’objectif, le regard droit, ses modèles, artistes ou anonymes, exclus ou défavorisés posent sur fond blanc. Et c’est avec un regard pénétrant qu’il révèle leurs singularités et leur élégance, leur simplicité et leur fierté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35046-376-6
  • EAN
    9782350463766
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    70 pages
  • Poids
    0.599 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 28,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cinéaste et photographe, Daoud Aoulad Syad transcende dans ses films les limites de la fiction et du documentaire, pour être au plus près de la réalité, sans renoncer à la poésie et au rêve. Il en est de même de ses photographies, dans lesquelles il témoigne, avec une force graphique, son attachement à la culture populaire, aux arts forains, à la mémoire collective. Son exposition à la MEP souligne les effets de réciprocité entre sa production cinématographique et ses photographies.

À propos des auteurs

Daoud Aoulad-Syad Né en 1953 à Marrakech, Maroc. Docteur en Sciences Physiques (obtenu à l’Université de Nancy, France), il débute au cinéma en 1989 grâce au stage «Université d’été, découverte du cinéma en France» à la FEMIS. Il réalise alors ses deux premiers courts métrages : «Karicature» et «Paris, 13 juillet». Il faudra attendre 1998 pour qu’il réalise son premier long métrage «Adieu forain».
Trois ans plus tard, suit «Le Cheval de vent». Photographe, il enseigne aussi à la Faculté des Sciences de Rabat. Est aussi photographe et en tant que tel, il a publié livres : Marocains, 1989 ; Boujaâd, Espace et mémoire, 1996 ; et Territoires de l’instant, avec Ahmed Bouanani, 2000. Mouna Mekouar Commissaire d’exposition pour la biennale PHOTOQUAI en 2009 et 2011, est diplômée de l’Institut national du patrimoine (conservateur, spécialité musées) et doctorante en histoire de l’art.
Elle a été commissaire de l’exposition Roger Parry tenue au Jeu de Paume en 2007 avant de contribuer comme commissaire associée à l’exposition inaugurale - Chefs d’oeuvre ? - du Centre Pompidou-Metz en mai 2010. Jean-Luc Monterosso Fondateur et directeur de la Maison européenne de la photographie, à Paris. Il intègre en 1974 l’équipe du Centre Pompidou. En 1979, il crée la biennale du mois de la photo à Paris.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés