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La modernité occidentale s'est construite sur une série d'oppositions l'autorisant à imposer ses fins destructrices tant à une nature devenue muette qu'aux autres peuples exclus du grand mouvement de l'histoire. Le présent essai rappelle l'origine des principales pensées dualistes ayant nourri l'attitude des modernes. Il montre que celles-ci ne sont pas aussi tranchées qu'on peut le croire et que, depuis le XIXe siècle jusqu'à la période contemporaine, la philosophie, l'anthropologie et les sciences exactes ont largement mis en cause les théories dualistes.
L'histoire de l'art permet de suivre ce débat en examinant la manière dont théoriciens et artistes ont pensé l'ceuvre au cours des siècles en questionnant les notions d'hylémorphisme et de geste. L'analyse se porte alors sur deux réalités actuelles qui se croisent et nourrissent les pratiques artistiques : la numérisation générale du monde et la nouvelle intelligence d'une matière devenant information.
Dans ces champs nouveaux, toute approche dualiste tend à devenir caduque laissant place à une pensée du devenir rejetant toute idée de modèle.