Le mouvement social N° 242, janvier-mars

Vulnérabilités sanitaires et sociales

Collectif

Note moyenne 
Nicolas Barreyre - Le mouvement social N° 242, janvier-mars : Vulnérabilités sanitaires et sociales.
La réflexion sur l'articulation des vulnérabilités sociales et sanitaires, généralement traitées de façon disjointe alors qu'elles sont souvent... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La réflexion sur l'articulation des vulnérabilités sociales et sanitaires, généralement traitées de façon disjointe alors qu'elles sont souvent liées, apporte un regard neuf tant sur l'histoire de la pauvreté-précarité que sur celle de la maladie. Cette relation est ici abordée de front : le premier article montre combien les politiques françaises d'assistance ont été, jusqu'aux années 1970, largement construites sur la double condition de vulnérabilité sociale et sanitaire, le deuxième analyse les problèmes psychiatriques rencontrés par les immigrés en Belgique dans les années 1960-1970 et la façon dont ils ont été traités.
L'étude des politiques françaises face à la fragilité mentale, souvent destinées elles aussi à des personnes en difficulté sociale, permet de mettre en lumière l'inégale application locale des directives nationales dans l'entre-deux-guerres puis l'impact de la loi de 1968 sur la protection de la personne. Ce numéro varié aborde ensuite les politiques coloniales. Sont analysés, du côté britannique, les enjeux et les significations des lois de contrôle des loyers à Bombay de 1918 à 1928, puis, du côté français, les politiques visant au développement du tourisme dans l'Algérie coloniale et les raisons de leur relatif échec.
Une dernière séquence éclaire quelques fonctions sociales et politiques du sport au XXe siècle. Elle fait ressortir le décalage entre l'apparition du métier d'entraîneur et la stagnation du football professionnel en France des années 1930 au début des années 1970, puis, à partir de la réception d'un ouvrage à succès international paru en 2000, Taboo, ce que les représentations de l'athlétisme révèlent de l'ancrage des discours raciaux aux Etats-Unis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-7570-0
  • EAN
    9782707175700
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.297 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La réflexion sur l'articulation des vulnérabilités sociales et sanitaires, généralement traitées de façon disjointe alors qu'elles sont souvent liées, apporte un regard neuf tant sur l'histoire de la pauvreté-précarité que sur celle de la maladie.

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Barreyre

Le Mouvement social rend compte des développements récents de l'histoire sociale. À l'histoire des engagements collectifs et des organisations professionnelles s'ajoutent d'autres approches d'histoire sociale et d'autres champs d'étude : l'histoire du travail et de l'économie, l'histoire sociale du politique et de l'État, l'histoire culturelle et des imaginaires sociaux, celle des rapports de genre, celle, aussi, de l'immigration et de toutes les formes de mobilité, des premières années du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

Du même auteur

Derniers produits consultés