Economie de la confiance - Poche

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Eloi Laurent - Economie de la confiance.
A chaque étape de la grande crise que nous traversons, la confiance est sans cesse évoquée et invoquée: à la crise de confiance dans les marchés,... Lire la suite
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Résumé

A chaque étape de la grande crise que nous traversons, la confiance est sans cesse évoquée et invoquée: à la crise de confiance dans les marchés, les Etats, l'avenir, répond la nécessité de rétablir, ramener, retrouver la confiance. Comment comprendre l'importance de cette notion complexe dans le système économique, social et politique? Quelles en sont les différentes définitions et les diverses formes ? Peut-on vraiment mesurer la confiance ? Quels sont ses causes supposées et ses effets attendus ? Quel est l'état véritable des confiances en France ? En répondant à toutes ces questions à la lumière des auteurs classiques et des travaux les plus contemporains, cet ouvrage veut aussi mettre en garde contre les abus de la notion de confiance.
Celle-ci apparaît trompeusement comme un saint graal des sciences sociales, alors qu'elle n'est ni bonne en soi, ni bonne à tout. Elle ne permet ni de tout comprendre ni de tout régler dans les sociétés humaines. Comme il y a de bonnes et de mauvaises confiances, il yen a de bons et de mauvais usages.

Sommaire

  • LES DEFINITIONS DE LA CONFIANCE
  • LES THEORIES DE LA CONFIANCE
  • LES FORMES DE LA CONFIANCE
  • LES MESURES DE LA CONFIANCE
  • CONFIANCE ET SYSTEMES ECONOMIQUES
  • CONFIANCE ET DEMOCRATIE
  • POLITIQUES ET IDEOLOGIES DE LA CONFIANCE

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-6774-3
  • EAN
    9782707167743
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Eloi Laurent

Eloi Laurent est économiste et conseiller scientifique à l'OFCE. Il enseigne à Sciences Po Paris et à Stanford University. Ses travaux actuels portent sur le bien-être et la soutenabilité environnementale. Il a notamment publié Social-écologie (Flammarion, 2011) et Economie du développement soutenable (OFCE, 2011).

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