Le droit international humanitaire

Patricia Buirette

,

Philippe Lagrange

Note moyenne 
Patricia Buirette et Philippe Lagrange - Le droit international humanitaire.
Quels sont les principes qui fondent le droit international humanitaire ? Ces principes sont-ils respectés ? Comment la Croix-Rouge a-t-elle été conçue... Lire la suite
10,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Quels sont les principes qui fondent le droit international humanitaire ? Ces principes sont-ils respectés ? Comment la Croix-Rouge a-t-elle été conçue et dans quel but ? Comment le droit international humanitaire a-t-il évolué depuis sa création? N'est-il pas paradoxal que le droit international humanitaire énonce des règles visant à humaniser la guerre ? Dans l'élaboration et l'application de ce droit, la Croix-Rouge a-t-elle contribué à dépasser cette contradiction ? Pourquoi certaines ONG ont-elles récusé la neutralité de la Croix-Rouge? Qu'entend-on par ingérence humanitaire ? Quel doit être le rôle de l'ONU dans les situations de guerre? Quel sens donner à ses interventions humanitaires ? Le développement des juridictions internationales pénales s'est-il traduit par un renforcement du droit international humanitaire? En quoi l'action humanitaire peut-elle être ambiguë ? Existe-t-il un devoir d'intervention? La pitié a-t-elle un sens en politique ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-4844-5
  • EAN
    9782707148445
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patricia Buirette, professeur émérite de l'université d'Évry Val d'Essonne, est l'auteur de La Participation du tiers monde à l'élaboration du droit international (LGDJ) et de nombreux articles. Membre d'organismes de recherche (Institut international des droits de l'homme-Fondation René-Cassin), elle est associée aux activités d'organisations internationales. Philippe Lagrange est maître de conférences en droit public à l'université de Poitiers, et chercheur au CECOJI-UMR 6567.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés