Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Il y a vingt-cinq ans, le libéralisme économique semblait mort et enterré. Aujourd'hui, ressuscité de ses cendres, il triomphe mondialement, et aucune...
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Il y a vingt-cinq ans, le libéralisme économique semblait mort et enterré. Aujourd'hui, ressuscité de ses cendres, il triomphe mondialement, et aucune idéologie ne semble plus en mesure de le contrer. Le marxisme a du mal à se remettre de sa liaison coupable avec le totalitarisme communiste et de l'autodestruction des " socialismes réels ". Du coup, la référence au socialisme apparaît désuète. Comme si, privées du repoussoir communiste, les idéologies social-démocrates - ces socialismes atténués et euphémisés -, si nécessaires qu'elles aient été pour civiliser le capitalisme d'après-guerre, apparaissaient subitement fades et sans saveur. Si l'essentiel est uniquement l'accroissement du niveau de vie, ne vaut-il pas mieux laisser faire le marché ?
Pourtant, à réexaminer, de Saint-Simon à Jaurès, la tradition du socialisme français - trop vite qualifié d'utopique par le marxisme -, on s'aperçoit qu'il était et reste porteur d'autres possibles. Certes, elle n'a pas su clarifier suffisamment ses rapports à l'utilitarisme benthamien, à la " dogmatique de l'égoïsme " - cette matrice commune au socialisme et au libéralisme -, et au sacrificialisme altruiste qui allait accoucher de la composante totalitaire du communisme. Mais, à mi-chemin de ces deux écueils, cette relecture révèle une pensée audacieuse de la solidarité par association, l'attente d'un socialisme " associationniste " qui ne succomberait ni à la dissolution libérale dans les intérêts individuels, ni à la fusion totalitaire des intérêts dans une communauté fantasmatique. A l'heure où la tâche qui nous attend est de contribuer à l'émergence et à la consolidation d'une société civile associationniste, cette tradition est sans doute la source d'inspiration la plus précieuse qui nous reste.
Sommaire
Le socialisme, un (anti-)utilitalisme sympathique ?
Totalitarisme et utilitarisme
LE SOCIALISME ENTRE UTILITARISME ET ALTRUISME : PETITE ANTHOLOGIE
Bentham (Jérémie), célèbre publiciste anglais
Préface à Pierre Leroux et les socialistes européens
La morale sociale
Introduction à la Morale sociale de Malon.
TOTALITARISME ET DICTATURE
Note sur l'interprétation arendtienne du totalitarisme et sa
démarcation de toute approche utilitariste
Pourquoi la critique du totalitarisme aujourd'hui ?
L'incubation de l'homme nouveau communiste roumain (1920-1950)
De l'ingouvernabilité des dictatures
Tombeau d'Ordre nouveau
LE MOMENT 48 ET SON ACTUALITE : L'AUTRE SOCIALISME
L'événement 48
Février 48
Les ateliers nationaux : Bilan d'un volontarisme politique et étatique
L'expérimentation sociale à l'épreuve de l'Etat-providence
1848, Du socialisme associationniste
Pierre Leroux et le socialisme associatif de 1830 à 1848
L'association d'hier à aujourd'hui
Pourquoi cette découverte si tardive de Pierre Leroux et Cie
1848-1898 : l'association est-elle une politique ?
L'économie solidaire, 1848-1998
Les questions sociales actuelles à la lumière de 1848
150 ans après 1848, l'économie solidaire contre la société de marché
Droit au travail et association
FRAGMENTS DU POSSIBLE
Pour en finir avec le XXIe siècle
Echange sur la droite et la gauche
Un contrôle démocratique de la science est-il possible ?