On a pu craindre, à partir des années 50, que la disparition de la société agropastorale ne soit fatale à ce que la Corse, véritable conservatoire de formes musicales disparues ailleurs, offrait alors comme chants et polyphonies. Cependant les dernières décennies les ont vu renaître, portées par des groupes et interprètes dont certains sont aujourd'hui sur le devant de la scène musicale, à l'instar des A Filetta, I Muvrini, Soledonna, Jean-Paul Poletti, Tavagna, Petru Guelfucci, Chjami Aghalesi, Jacky Micaelli, Mighela Cesari, etc.. Polyphonie, monodie, chant sacré ou profane, aucun style musical ne fut oublié par ce renouveau qui sous le nom de Riacquistu s'attacha à redécouvrir le répertoire traditionnel avant de poursuivre vers la création et prouver que l'universel était bien du local moins les murs. Ainsi, paghjella, chiam'é rispondi, sirinatu, lamentu, voceru, cantu chjesali... ces expressions traditionnelles du chant corse, peu familières aux oreilles de publics non-insulaires, ont elles pu se faire une place dans le concert mondial. Car, malgré la barrière de la langue, chacun y a reconnu une voix représentative de l'identité d'un pays, de son histoire, de sa géographie, de ses hommes, de ses rites et de ses mythes.
Biographie de Frank Tenaille
Frank Tenaille est journaliste spécialisé dans la chanson et les musiques du monde. Membre de l'Académie Charles Cros et de l'association Zone franche, il est conseiller artistique du festival de Radio France-Montpellier. Il est aussi auteur de plusieurs films et livres, dont le dernier, Le swing du caméléon, Musiques et chansons africaines, 1950-2000, est paru aux éditions Actes Sud.