Note moyenne 
Christophe Boisvieux et Jean-Xavier Orsini - Corse. Ile Montagne.
Immense pyramide surgie des flots, île montagne, la Corse aujourd'hui si proche du continent français ou italien peut offrir à ses visiteurs plus de... Lire la suite
40,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Immense pyramide surgie des flots, île montagne, la Corse aujourd'hui si proche du continent français ou italien peut offrir à ses visiteurs plus de dépaysement qu'aucune île du bout du monde. Sa richesse écologique, ses aspects géographiques d'une infinie variété, l'originalité de ses mœurs et de sa race dont la première loi est l'hospitalité font de cette terre d'une singulière beauté un paradis insulaire unique au monde.
La Corse est terre de paradoxes, terre des exubérances minérales et des rivages tranquilles, des maquis impénétrables et des plaines fécondes, terre assoiffée d'avenir et porteuse de traditions séculaires toujours vivaces, terre des villes recrues d'histoire et des villages oubliés par le temps où les bergers sont poètes. Kalliste, la plus belle, ainsi les anciens Grecs, grands connaisseurs en îles et en beauté avaient-ils baptisé la Corse.
La plus belle, incontestablement elle l'est restée, mais aussi la plus incomprise parce que la plus secrète, une des plus visitées des îles méditerranéennes et pourtant la moins connue. Montagne émergeant des flots, terre d'éclatants contrastes, harmonieux assemblage de micro-régions profondément différenciées dans leur géographie, leur histoire, leurs coutumes, leur peuplement et parfois leur langage, la Corse, riche précisément de ces différences est une prodigieuse anthologie des beautés naturelles. Le miracle de la Corse est sa diversité qui, de surprises en découvertes, fascine le voyageur.
Cap Corse, rude et superbe, arrogant promontoire de roc fendant les flots comme une étrave, Balagne sereine et féconde où Virgile aurait pu naître, rivages lacustres de la Costa Serana, parfaite osmose de la terre et des eaux, Niolo, " toit de la Corse " terre des hauts sommets et des forêts séculaires, conservatoire obstiné des traditions, Grand Sud étonnant d'exotisme, déjà presqu'africain, Castagniccia recrue d'histoire dont les vallées retentissent encore de l'appel du " Colombu ", souriant Nebbio, noble Cinarca, farouche Alta-Rocca et, merveille des merveilles, exubérances minérales unique au monde du pays de Porto. Comment s'étonner alors des relations passionnelles que les Corses ont nouées avec leur île, terre puissante qui a pu fondre en un peuple des hommes aux origines disparates par le seul pouvoir de sa beauté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7191-0344-6
  • EAN
    9782719103449
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    1.415 Kg
  • Dimensions
    26,5 cm × 29,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Xavier Orsini vit au village de Canari, dans le Cap Corse. Passionné d'histoire, de littérature et fin observateur de ses contemporains, son activité sur le plan de l'écriture est des plus variée. Parolier de chansons, auteur de nombreux articles touristiques destinés à la presse périodique, ses recueils de nouvelles ont été récompensés, en outre, par l'attribution du prix Jean Reverzy 1987. De son " Ile de Beauté ",Jean-Xavier Orsini connaît les moindres vallons, les plus confidentielles criques. Conversant avec les bergers, les pêcheurs et tous les tenants des vieilles traditions corses, il sait, avec passion, faire partager sa connaissance d'un milieu exceptionnellement riche et coloré. Christophe Boisvieux, photographe, est né en 1960.
Titulaire d'une licence de Sciences économiques, il s'oriente vers le journalisme en 1984. Lauréat du prix Air France / Ville de Paris, il parcourt le monde depuis plus de 10 ans et collabore à de nombreux magazines français et internationaux en tant que photographe et rédacteur. Outre la presse, ses photographies ont fait l'objet de plusieurs expositions, à l'espace Canon, au Salon de la photo et au musée d'Art moderne de la ville de Paris.
Il a participé à de nombreux livres et est l'auteur de deux ouvrages, La Norvège et Le Danemark aux éditions Romain Pagès. Son travail sur la Corse est le fruit de son profond attachement pour ce pays généreux qu'il a appris à connaître et à aimer.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés