Conversations du soir (Broché)

  • Favre

  • Paru le : 05/05/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Ce livre était en gestation, en écriture depuis plus de vingt ans. Il est le fruit d'une amitié et d'une estime qui ne se sont jamais altérées. En... > Lire la suite
13,20 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 26 novembre et le 28 novembre
ou
Votre note
Ce livre était en gestation, en écriture depuis plus de vingt ans. Il est le fruit d'une amitié et d'une estime qui ne se sont jamais altérées. En public, Georges Haldas et Jean-Philippe Rapp se sont entretenus dans de multiples émissions de télévision, de radio, et lors de conférences. On leur doit notamment Pâques à Jérusalem, Rêver avant l'aube, Les chroniques de Céphalonie, Katzanzakis et la Crète.
Mais c'est à l'intime qu'ils se sont le plus rencontrés. Pendant des mois, des années. A raison d'une fois par semaine. Ce furent, comme le souhaitait Georges Haldas, des Conversations du soir, de celles qui prennent d'autant plus de sens, de force et de profondeur que le jour tombe et que la séparation approche. Ce livre propose des moments forts sur la vie, la mort, le sens de notre destin, l'état de poésie.
"J'ai dit, bien sûr que je pense qu'il y a une destination finale. Personnellement je le crois, mais j'ai tant aimé tant de choses sur cette terre que je suis déchiré à l'idée de me séparer des plus simples: la lumière matinale, sortir quand il a plu et que le soleil s'éclaire, un repas avec des amis. Je dis, bien sûr, l'éternité, bien sûr, la relation avec Dieu, c'est très bien, mais moi, j'adore le pâté en croûte avec la pistache, avec un verre de vin, en conversant avec des êtres chers.
C'est la séparation d'avec tout cela qui me rend douloureux le fait de quitter cette terre, de quitter "le banquet de la vie" comme disait Pouchkine. Vous savez le mot de Caldéron "La vida es sueno". La vie est un songe. Eh bien non, la vie n'est pas un songe mais elle passe aussi vite qu'un songe. Et dans le temps donné il faut brûler. Brûler pour une passion, un engagement. Brûler c'est donner chaleur et lumière aux autres.
Et si on n'y renonce, on risque fort de pourrir".
  • Date de parution : 05/05/2011
  • Editeur : Favre
  • ISBN : 978-2-8289-1205-5
  • EAN : 9782828912055
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 140 pages
  • Poids : 0.19 Kg
  • Dimensions : 13,0 cm × 23,5 cm × 1,0 cm
Georges Haldas est né à Genève en 1917 de père grec et de mère suisse. Poète, essayiste, scénariste, critique littéraire, il est avant tout l'auteur d'une suite de chroniques qui définissent parfaitement son regard sur le monde. Poursuivie durant plus de soixante ans, son oeuvre peut être considérée comme la plus riche et la plus durable de la littérature suisse romande contemporaine. Jean-Philippe Rapp, journaliste, producteur, a mené une carrière de plus de 34 ans à la Télévision Suisse Romande.
Il est actuellement le Directeur du Forum International Médias Nord-Sud. Ami intime de Georges Haldas depuis 1986, il lui a consacré de nombreuses émissions et a animé des conférences et des rencontres. Ils ont fait ensemble plusieurs voyages ayant donné lieu à des documentaires et à des entretiens qui ont fait date. II y a eu entre les deux hommes une filiation élective que seule la mort du poète le 24 octobre 2010a interrompue.
Jean-Philippe Rapp et Georges Haldas - Conversations du soir.
Conversations du soir
13,20 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK