Consommation et digestion des végétaux - Rôles des microbiotes et fonctions essentielles à la biodiversité - Grand Format

Note moyenne 
Le fonctionnement de notre biosphère dépend largement des interactions herbivores-plantes. C'est cette relation essentielle qui est décrite ici. La... Lire la suite
35,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 septembre
En librairie

Résumé

Le fonctionnement de notre biosphère dépend largement des interactions herbivores-plantes. C'est cette relation essentielle qui est décrite ici. La diversité du monde végétal, celle des phytophages stricts et occasionnels, ainsi que le panel de nutriments fournis aux animaux et à l'homme par les plantes sont également mis en évidence. En parcourant le cours de l'évolution, l'ouvrage montre comment les animaux ont adapté progressivement leur comportement et leur système digestif à la consommation des végétaux.
Il souligne l'extrême diversité des microorganismes des microbiotes intestinaux responsables de la digestion des polymères végétaux, la variété et l'originalité des mécanismes microbiens mis en jeu dans les processus digestifs. L'ouvrage propose, en outre, quelques pistes pour optimiser le fonctionnement des écosystèmes digestifs et leur impact sur la santé de l'hôte et sur l'environnement. Il souligne enfin l'absolue nécessité de préserver ta diversité des relations plantes-animaux pour le futur de l'espèce humaine.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants-chercheurs en sciences biologiques et sciences de l'environnement ainsi qu'aux nutritionnistes, médecins et agronomes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/08/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-2973-4
  • EAN
    9782759229734
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Gérard Fonty, docteur d'état, directeur de recherches honoraire au CNRS, est spécialisé en écologie microbienne. Annick Bernalier-Donadille, docteur ès sciences, directrice de recherches à l'Inra, travaille sur le microbiote intestinal humain et son rôle sur la santé. Evelyne Forano, docteur ès sciences, directrice de recherches à l'Inra, étudie l'écologie microbienne du rumen, et en particulier la dégradation des fibres dans cet écosystème.
Pascale Mosoni, docteur ès sciences, chargée de recherches à l'Inra, est spécialisée dans l'étude des fonctions métaboliques des écosystèmes microbiens digestifs de l'homme et du ruminant.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €