Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage est destiné à aider les candidats qui préparent le concours de recrutement des professeurs des écoles, en autonomie ou dans le cadre des...
Lire la suite
Cet ouvrage est destiné à aider les candidats qui préparent le concours de recrutement des professeurs des écoles, en autonomie ou dans le cadre des IUFM.
Il est constitué de trois parties :
Section I : les débats sur la finalité de l'école,
Section II : réflexions sur la notion d'enfance,
Section III : les apprentissages, qui comprennent des textes et des exercices de lecture avec " reprises " (corrigés).
Il a été conçu pour permettre une préparation en deux temps et selon deux modalités :
- une préparation à long terme, qui consiste à s'approprier des références théoriques empruntées aux différents domaines cités par le programme : philosophie, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation,
- une préparation " rapprochée ", à partir de l'examen détaillé de récents sujets de concours.
Les étudiants en sciences de l'éducation des universités y trouveront également une somme de connaissances qui leur sera fort utile.
Sommaire
LES DEBATS SUR LES FINALITES DE L'ECOLE
Le moment fondateur du XVIIIe siècle
La reprise ambiguë de " l'approche libérale-républicaine " au XIXe siècle
Le tournant des années 1960
Retour à nos actualités
Débats, controverses et prises de position
La question de la laïcité
Préparation rapprochée de l'épreuve
REFLEXIONS SUR LA NOTION D'ENFANCE
Genèse de la notion d'enfance
A propos de la psychologie de l'enfant
L'enfant et le jeu
LES APPRENTISSAGES
Les théories de référence
Les apports de Bruner et Vygotski
Réflexions complémentaires sur les modalités d'apprentissage
La " pédagogie différenciée "
Les implications de l'individualisation de la pédagogie